Incontournable, le Festival International de piano de la Roque d'Anthéron

Un pèlerinage à La Roque ?

• 20 juillet 2018⇒18 août 2018 •
Incontournable, le Festival International de piano de la Roque d'Anthéron - Zibeline

Depuis bientôt 38 ans, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron s’est imposé comme un point d’ancrage exceptionnel dans le paysage musical et pianistique mondial

L’été durant, au moins une fois, si ce n’est plus, il faut se rendre à La Roque d’Anthéron pour assister à quelques manifestations de son magnifique festival. Il enchante les amateurs de musiques sous les étoiles ; depuis des décennies, on y croise le gotha des pianistes. Bien sûr, on ne manque pas les prestigieux concerts sur la grande scène du Parc du Château de Florans, à la Roque d’Anthéron même, lieu emblématique et historique : c’est là qu’est né le festival il y a bientôt quarante ans. Deux mille personnes peuvent se nicher sur le mur de gradins qui fait face à la monumentale conque acoustique. Cette dernière abrite un orchestre symphonique au complet et permet d’entendre, avec un remarquable confort sonore, le moindre pianissimo du clavier comme un surpuissant tutti instrumental. Mais La Roque d’Anthéron ne se réduit pas à… La Roque (et son abbaye de Silvacane). Une quinzaine d’espaces de concerts, tous choisis avec soin, permettent de sillonner le département des Bouches-du-Rhône, de Marseille (La Friche, Théâtre Sylvain), à Arles (Théâtre antique), Aix (Musée Granet, église Saint-Jean de Malte), Mimet, Lambesc, Rognes, jusqu’à la frontière vauclusienne du Luberon, vers Lourmarin, Cucuron ou le surplomb panoramique des Terrasses de Gordes. On court ainsi d’un récital intime au grand concert où la foule vibre aux exploits des solistes.

En 2018, on commence le 20 juillet au Parc du Château de Florans, avec le virtuose russe Arcadi Volodos et l’Orchestre Philharmonique de Marseille dirigé par Lawrence Foster dans Beethoven (3e concerto et la Pastorale), aussi le lendemain en compagnie de Michel Dalberto pour le concerto L’Égyptien de Saint-Saëns et Le Tricorne de Falla (Marina Rodríguez-Cusí, mezzo)… pour y finir le 18 août avec le bien-aimé des pianistes français Adam Laloum dans le 2e concerto de Brahms. C’est l’Orchestre Philharmonique d’Odense qui le seconde pour une bouleversante symphonie Pathétique de Tchaïkovski.

Fourmillante diversité

Entre ces deux dates… des dizaines de solistes se relayent !

Et pas seulement des pianistes (ils sont 62) ! Il y en a pour les amateurs de clavecin (le gratin des cordes pincées), de musique de chambre (dont le Trio Wanderer ou le Quatuor Prazák), de violon (Renaud Capuçon, Gidon Kremer)…

Et pas seulement du classique ! Les concerts de jazz font fureur à La Roque avec cette année Brad Mehldau, Baptiste Trotignon, Bojan Z avec Michel Portal, Ray Lema

Et pas seulement des concerts payants ! « Sur les routes de Provence » affiche une quinzaine de concerts gratuits où l’on découvre les ensembles « en résidence » à La Roque d’Anthéron, du duo au quintette dans de superbes programmes.

Une quinzaine de concerts marient piano et orchestre (celui de Cannes, le Sinfonia Varsovia, le Royal Northern Sinfonia…). Ils ont lieu au Parc du Château de Florans avec Shani Diluka, Denis Matsouïev, Anne Queffélec, les Nelson Freire & Goerner, Nicholas Angelich, Lars Vogt… dont trois « Nuits du piano » (double concert à 20h et 22h) : musique française, Beethoven et Liszt.

On puise également parmi 15 récitals baroques des clavecinistes Justin Taylor, Pierre Hantaï, Jean Rondeau… aux organistes Olivier Latry, Freddy Eichenberger et l’ensemble La Rêveuse… voire les musiques Klezmer du Sirba Octet. Des « Concerts Découverte » à 18h (à prix doux – gratuité pour les -18 ans) font connaître de jeunes talents à côté des grands noms.

Allez… en voici quelques-uns : les Russes Boris Berezovsky, Alexei Volodin, Nikolaï Lugansky, les Français David Kadouch, Jean-Claude Pennetier, Bertrand Chamayou… et bien d’autres tels Abdel Rahman El Bacha, Momo Kodama, Maria João Pires… qui méritent chacun(e) un pèlerinage au panthéon des claviers !

JACQUES FRESCHEL
Juin 2018

Festival International de Piano
20 juillet au 18 août
La Roque d’Anthéron et autres lieux
04 42 50 51 15 festival-piano.com

Photographie : Laloum Adam © Harald Hoffmann-Sony Music