La saison 2017-2018 du Pavillon Noir à Aix en Provence

Un Pavillon multicolore

• 7 octobre 2017⇒9 octobre 2017, 13 octobre 2017⇒14 octobre 2017, 8 novembre 2017⇒10 novembre 2017 •
La saison 2017-2018 du Pavillon Noir à Aix en Provence - Zibeline

Espagne, Maroc (55 de Radouan Mriziga, en partenariat avec Dansem), Suisse-Roumanie, Israël, USA-Allemagne, U.K., Afrique du Sud, Sénégal, Belgique (Vader, première partie d’une trilogie du collectif star Peeping Tom) : la dominante internationale de la nouvelle saison du Pavillon Noir n’est pas un effet d’optique mais une réalité. Ce n’est pas non plus un effet du hasard, car nombre des chorégraphes invités entretiennent des liens profonds et/ou anciens avec Angelin Preljocaj. Certains ont même interprété quelques-unes de ses pièces telle Ella Rothschild dans Les Noces, qui présentera 12 Postdated Checks lors d’une soirée consacrée à la scène contemporaine israélienne aux côtés de Adi Boutrous (It’s Always Here) et Andrea Costanzo Martini (Scarabed, Angles and the Void).

La saison se déroulera en trois temps et deux lieux pour cause de démarrage des travaux d’aménagement du hall d’accueil, tant de fois annoncés et tant de fois repoussés… Au total 17 compagnies sont programmées pour 60 représentations à l’automne et au printemps au théâtre, en hiver au grand studio. Soit l’équivalent de la saison dernière qui avait permis de recevoir quelque 14 000 spectateurs. Angelin Preljocaj, qui a lancé la saison avec son double programme Un trait d’union et Création 2017, a choisi de soutenir le travail de quatre chorégraphes dans lesquels « (il) met toute sa confiance ». Hervé Chaussard, ex-danseur du Ballet et artiste associé durant trois ans, dévoilera son dernier opus Love Project puis invitera les danseurs du Ballet Preljocaj Junior à se glisser dans le tempo endiablé de sa comédie musicale Willy. Accueillis en résidence, la chorégraphe aixoise Josette Baïz créera Amor avec sa compagnie Grenade, le tandem madrilène Enclave réenchantera toutes les danses traditionnelles espagnoles dans sa création 2018 Distancias Paralelas tandis que le chorégraphe et pédagogue Alvarao Restrepo présentera Negra/Anger dans le cadre d’une collaboration de longue date entre le Ballet Preljocaj et le Centre de formation de danse contemporaine en Colombie qui fut l’hôte du Ballet à plusieurs reprises (master classes, tournée de La Fresque, etc.). Pendant sa résidence à Aix-en-Provence, la troupe travaillera trois semaines avec des collégiens dans le cadre des actions de sensibilisation à la danse mises en œuvre par le Pavillon Noir.

Le jeune public a la côte qui pourra « danser » sur les créations de Gregory Maqoma pour la troupe sud-africaine Via Katlehong Dance (Via Kanana à la danse vibrante et élégante), du sénégalais Alioune Diagne déjà accueilli en 2012 et 2015 (le conte Leuk-le-Lièvre inspiré des fables médiévales), du duo Marcia Barcellos et Karl Biscuit (la Théorie des prodiges et ses tableaux enchanteurs), et enfin d’Akram Khan visible sur le plateau du Pavillon Noir pour la première fois avec Chotto Desh, un conte visuel et chorégraphique adapté de sa pièce Desh où s’interpénètrent images animées, dessins, ombres chinoises et danse.

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI
Octobre 2017

AU PROGRAMME DU MOIS :

7 au 9 octobre : Amor
Un bel acte d’Amor que cette nouvelle création de Josette Baïz qui offre aux danseurs de sa compagnie Grenade la chance d’interpréter les pièces de chorégraphes internationaux : Bouvier et Obadia, Brumachon, Fridman, Preljocaj… (voir Zib’ 110).

13 & 14 octobre : Negra / Anger
Douloureuse et incandescente, la performance créée par le colombien Alvaro Restrepo est tout entière baignée de la lueur symbolique de Carthagène des Indes en Colombie, son histoire, son peuple et sa musique.

8 au 10 novembre : Love Project
Artiste associé au Pavillon Noir, Hervé Chaussard signe une pièce à double face autour de l’amour, platonique ou charnel, inspirée par la musique de Charles Ives et le film Barbarella de Roger Vadim.

Photo : Spectral evidence, Angelin Preljocaj -c- JC Carbonne


Pavillon Noir / Ballet Preljocaj
530 avenue Mozart
13627 Aix-en-Provence
08 11 02 01 11
http://www.preljocaj.org/