Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Aix Marseille Provence Métropole accueille le Printemps de l’Art Contemporain du 18 mai au 2 juin

Un PAC bien ficelé

• 18 mai 2019⇒2 juin 2019 •
Aix Marseille Provence Métropole accueille le Printemps de l’Art Contemporain du 18 mai au 2 juin - Zibeline

Les 53 structures fédérées par Marseille Expos multiplient les propositions de rencontres avec l’art contemporain, dans une 11e édition itinérante et festive.

C’est un gigantesque feu d’artifice qui commencera d’embraser l’ensemble du territoire entre Aix et Marseille dès le 18 mai. Et finalement plus encore : l’explosion d’expositions ne sera pas qu’une fugace sensation du plaisir du choix multiple, l’effet perdurera, puisque pour beaucoup d’entre elles, elles se prolongeront plus loin dans l’été.

On compte plus de 70 événements (les expos, donc, mais aussi des soirées spéciales, des temps forts, des concerts, des rencontres avec les artistes). Le public (les avertis, et ceux que la manifestation va « chercher », au-delà des habitudes et des aprioris) est invité à naviguer d’un lieu à l’autre, des parcours sont conçus pour une découverte intuitive, mais aussi bien balisée par un encadrement de médiateurs très présents tout au long de la manifestation. On pourra d’ailleurs se laisser embarquer sur les deux « Routes du Printemps », nouveauté 2019. Véritables voyages organisés (en car, 5 € la journée complète), elles seront l’occasion de s’immerger à la fois dans le territoire et l’art. Le 18 mai, aux environs de l’Étang de Berre, après une performance itinérante (collectif Chuglu) à Vitrolles, suivront la découverte à Saint-Chamas de l’œuvre monumentale de Diego Bustamente et le Paysage intime d’Yifat Gat ; après Istres et Martigues, déambulation dans Port-de-Bouc autour des Chantiers/Coquilles d’Anaïs Lelièvre. Le 25, le second parcours relie 7 étapes, autour et à Aix (performance de Mathilde Dadaux au 3 bis F, voir P.39).

À Marseille, le programme est pléthorique. 6 parcours pédestres sont proposés pour des visites guidées et gratuites (comme presque tout lors du PAC). Et sinon, vogue l’aventure ! Quelques « spots » à ne pas louper : Erwin Wurm au musée Cantini, Chers artistes, donnez-nous de vos nouvelles IV à l’Artothèque A. Artaud (édition d’un porte-folio des œuvres de l’ensemble des œuvres présentées là depuis 30 ans), Ismaïl Bahri et Delphine Wibaux à l’Art-Cade galerie des Grands Bains douches, la présentation des acquisitions récentes du Frac à Montévidéo, Iveta Duskova à la galerie Zemma, la Collection Neuflize OBC et la performance sonore d’Elio Libaude, ainsi que les Ateliers portes ouvertes des 6 artistes de Triangle France à découvrir à La Friche, et, au Mucem, les créations de huit artistes roumains avec des objets traditionnels issus des collections du musée (Persona).

ANNA ZISMAN
Mai 2019

Printemps de l’Art Contemporain
18 mai au 2 juin
Divers lieux, Aix Marseille Provence Métropole

pac.marseilleexpos.com

Photo : Cerclées, 2019, Axel Brun Tubes pvc d’évacuation des eaux usées, Peinture de carrosserie effet chrome, 300 x 600 x 300 cm © DR