Un nouveau théâtre ouvre ses portes à Aix, avec déjà une programmation riche et ambitieuse: le Théâtre d'Aix.

Un nouveau théâtre à Aix

• 14 novembre 2014⇒29 décembre 2014 •
Un nouveau théâtre ouvre ses portes à Aix, avec déjà une programmation riche et ambitieuse: le Théâtre d'Aix. - Zibeline

A ouvert ses portes le 14 novembre un nouveau théâtre, le Théâtre d’Aix. On ne peut que se réjouir en des temps moroses pour le spectacle vivant, de l’apparition d’un nouveau lieu, porté par l’expérience du Piccolo théâtre et le dynamisme militant de Denis d’Antoni. Ce théâtre de trois cent quatre-vingt places offre une programmation éclectique de qualité, musique, cirque, danse, théâtre, du plus classique à la création contemporaine. À cela ajoutez une école d’acteurs de théâtre et de cinéma qui en quatre ans veut préparer les artistes à la vie professionnelle, leur offrant le théâtre comme première scène. La programmation ne projette pas moins d’un spectacle par semaine, multipliant les registres. Fort de l’expérience de ses maîtres, Ariane Mnouchkine et Jean Périmony, accompagné pour la programmation musicale par l’expert qu’est Hubert Woringer, dont on connaît le talent (Duo KW) et la bienveillante clairvoyance (Festival autour des Claviers), Denis d’Antoni dirige ce lieu magique tout en conservant le Piccolo théâtre. La première date du théâtre est une valeur sûre, Fabula Buffa, de et mis en scène par Boso, Cesarano et Gorgolini avec la compagnie Teatro Picaro. Dans cette comédie tragique et grotesque, il s’agit avant tout de la naissance du fabulateur…belle entrée en matière pour une ouverture de lieu théâtral non ?  On aura le bonheur d’entendre Julien Brocal (Zibeline 31) et son piano inspiré, interpréter Chopin et Beethoven . On applaudira un petit bijou, J’ai tué Maurice Thorez, interprété par Gilles Ascaride et Gérard Andréani : un homme d’une soixantaine d’années demande à être jugé pour le meurtre de Maurice Thorez. Impossible direz-vous, il s’est éteint de sa «belle mort». Mythomanie ou vérité ??? Problématique artistique s’il en est. On s’attache aux classiques contemporains avec Les règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean Luc Lagarce dans une mise en scène de François Thomas, puis on passe au quasi-mime avec le cruel, burlesque et poétique Monsieur et Madame O de La Volga et la Cie MMO.

On peut se demander comment le Théâtre d’Aix, initiative privée qui ne compte pas demander de subsides publics, mais vivre de ses recettes et de l’investissement de la banque Martin Maurel, pourra trouver un équilibre et remplir sa salle, dans un pays d’Aix qui ne manque pas de scènes et de propositions, musicales comme théâtrales. Le Théâtre d’Aix va-t-il devenir incontournable ? c’est ce que nous pouvons lui souhaiter!

MARYVONNE COLOMBANI

 

À venir

Fabula Buffa

Les 14 et 15 nov

 

J’ai tué Maurice Thorez

les 22 et 23 nov

 

Les règles de savoir-vivre dans la société moderne

les 29 et 30 nov

 

Monsieur et Madame O

les 5 et 6 déc

 

Récital de piano Julien Brocal

le 12 déc

 

Le Théâtre d’Aix

04 42 33 04 18

www.letheatredaix.fr