La Métro fait son cirque, sous la houlette du Domaine d'O

Un mois de cirque

• 15 novembre 2019⇒15 décembre 2019 •
La Métro fait son cirque, sous la houlette du Domaine d'O - Zibeline

Pendant un mois, les communes de la métropole de Montpellier sont sens dessus dessous : un vent les traverse, parfumé à l’humour, aux frissons, aux émotions, transportant joyeusement la tradition, bousculant sans complexes les cadres poussiéreux. Mais que se passe-t-il donc ? Et bien pour la 9e édition, La Métro fait son cirque* ! Et comme chaque année, 8 communes (sur un total de 31, qui accueillent tour à tour l’événement) seront investies par de nombreux artistes, spectacles (dont des créations 2019, coproduites par le Domaine d’O), actions, rencontres. Pas moins de 15 compagnies sont invitées : c’est un véritable festival itinérant qui vient toquer à la porte des habitants, quasi à domicile.

Plongeons directement au cœur de la fête, oublions les conventions, lors de la Prohibition night, soirée cabaret participative : pendant 3 heures, tout se mélange, le cinéma, le jazz, les numéros de cirque, le charleston. Avec The Mitchi Bitchi Bar, pas question de rester assis (Prades-le-Lez) ! À Restinclières, c’est Le Cirque Piètre qui vient poser ses valises, dans une tournée qui semble ne jamais s’arrêter tant Julien Candy conquiert son public, auquel il offre chaque fois un spectacle sur mesure. Le collectif Malunés s’installe à Pignan, avec un rafraichissant (et parfois piquant !) mixe de contes de fées. Forever, happily revoit et corrige nos classiques : grinçant, drôle et virtuose (lire journalzibeline.fr). Avec la Cie Le doux supplice, on est encore invité à danser (plaisant, n’est-ce pas ?). En attendant le grand soir, « spectacle de cirque à voir à et à danser », c’est à Lattes : un grand moment de partage où tout paraît possible (création 2019). Mélange encore, à St-Géniès-des-Mourgues, où Les ânes de Palinkov (4 acrobates sortis de l’école Balthazar, sur corde lisse, trapèze et cerceau) s’accordent aux instruments de la Cie Salvaje (son des Balkans, chant tzigane). Et donc ? C’est électrisant ! À Villeneuve-lès-Maguelone, c’est tout sauf la Routine, puisque Said Mouhssine débarque avec son récit de Parkour et cirque, enfermé symboliquement entre les murs de sa chambre d’ado ; il s’y ennuie ferme, mais il saura s’échapper du carcan. Autant conclure en musique, à Cournonsec, avec le Road trip trio, acrobates de l’impro, jongleurs de notes et iconoclastes du genre musical. Boucan, ce n’est ni du rock, ni de la poésie, ni du jazz, ni du punk, c’est tout cela à la fois, la vie et le reste en plus. Ça décoiffe !

ANNA ZISMAN
Novembre 2019

* Événement porté par le Domaine d’O, en partenariat avec le Centre des arts du cirque Balthazar et les écoles de cirque Zepetra et Kerozen et Gazoline

La Métro fait son cirque

Du 15 novembre au 15 décembre
Prades-le-Lez, Restinclières, Pignan, Lattes, Castries, Saint-Geniès-des-Mourgues,Villeneuve-lès-Maguelone, Cournonsec

domainedo.fr
Photo Voler dans les plumes, Cie des Plumés © Daniel Michelon


Domaine d’O
178 rue de la Carriérasse
34090 Montpellier
0800 200 165
domainedo.fr