Musicatreize et Concerto Soave allient leurs forces...

Un mariage heureux !

• 5 juillet 2016 •
Musicatreize et Concerto Soave allient leurs forces... - Zibeline

Saisons, cycles, thématiques, concerts, enregistrements, commandes… la dynamique Musicatreize, sous la houlette de son chef Roland Hayrabedian, n’a jamais faibli depuis bientôt 30 ans. Marseille est l’ancrage naturel de l’ensemble vocal, qui tourne dans le monde et a produit  une riche discographie. Concerto Soave, sous la direction de Jean-Marc Aymes tissera un lien baroque avec la musique contemporaine, pour inviter au partage. Gesualdo sera le point de liaison, mais le jazz aussi s’invitera dans la salle de la Rue Grignan.

Douze voix des deux mondes, programme franco-américain, dont Elegy and Observation pour 12 voix et électronique d’Eric Chasalow poursuit la saison le 2 novembre, avant la sortie du CD Rituels le 17 novembre, en présence du  compositeur libanais Zad Moultaka qui a composé pour Musicatreize Cadavres exquis… Puis le 7 décembre Les Saisons, film d’Artavazd Pelechian (1975), sera bercé par la musique de Michel Petrossian, commande de Musicatreize.

Concerto Soave prendra place le 3 décembre, avec Bon anniversaire Monsieur Froberger, par les élèves du CNRR de Marseille (Christine Lecoin) et du CNSMD de Lyon, autour des oeuvres du génial improvisateur Froberger. Le 14 janvier, Suites dans le goust françois : Jean-Marc Aymes nous éblouit des ornements de Louis Couperin et de Jean-Henry D’Anglebert. Le 4 mars, Francesco d’Orazio jouera sur son Guarneri (sublime violon de 1711) la Partita en ré mineur de Bach.

Puis dans le cadre de Mars en baroque, Maria Cristina Kiehr et Jean-Marc Aymes annoncent le printempspar des Madrigaux célébrant l’amour (Caccini, Monteverdi…). Puis Gesualdo réunira les deux Ensembles Musicatreize et Concerto Soave et le compositeur contemporain italien Luca Antignani.

Jazz en avril : le pianiste Jean-Marie Machado fera revivre le Blues de Billie Holiday et le Fado d’Amalia Rodriguez, sans oublier son Tanger natal (Orient Magique). Il y aura encore l’Ensemble contemporain C Barré dans un programme ibérique (guitare, harpe, mandoline) ; Emmanuel Bassa qui sera une merveilleuse synthèse (Marais, Corelli) entre l’aristocratique viole française et le vibrant violoncelle italien, accompagné par Jean-Marc Aymes ; le fougueux Edgar Moreau qui jalonnera le répertoire pour violoncelle seul, de Bach à Ligeti; et la création d’Alberto Posadas qui mêle les voix de Musicatreize à un dispositif électroacoustique. Si on rajoute les Master Class, rencontres, conférences, répétitions publiques, nul doute que la salle Musicatreize a rouvert ses portes sur une belle saison !

YVES BERGÉ
Octobre 2016

Musicatreize, Marseille
04 91 00 91 31 musicatreize.org

Concerto Soave © Bertrand Pichène