Lancement de la 12è édition des Journées du Film sur l'Environnement à la Fondation Vasarely

Un job, des jobs

• 12 mai 2017⇒13 mai 2017 •
Lancement de la 12è édition des Journées du Film sur l'Environnement à la Fondation Vasarely - Zibeline

Les 12 et 13 mai, à Aix-en-Provence, sera lancée par Image de Ville la 12è édition des Journées du Film sur l’Environnement. Sujet de cette année : le travail. Celui, immense pour surmonter/atténuer/éviter les crises écologiques, et celui généré par cet effort même. Nouveaux métiers liés à l’environnement, nouvelle façon de travailler. Plus collaborative, plus solidaire, plus responsable. Un job, des jobs pour la planète, donc. Et pour y réfléchir, outre les actions de fond menées auprès des jeunes, en collaboration avec leurs enseignants, outre la sélection de films sur le thème, disponibles pendant l’année scolaire 2017-18, ainsi que le précieux outil de la mallette pédagogique, ce focus de deux jours offrant conférences, films, rencontres, débats.

Le 12 mai, à 14 h à la fondation Vasarely, Guillaume Faburel, géographe parlera des formations pour un monde qui change. À 16h, sera présentée une série de webdoc 100% écolo, 100% citoyen, projet pédagogique développé dans le cadre du dispositif «Raconte ta ville durable», sous la direction de Régis Guyon et Dominique Lefèvre du Réseau Canopé.  À 18 h, s’appuyant sur une douzaine de films, Thierry Paquot montrera comment l’écologie transforme les métiers. Le film de la soirée, projeté à 21H 30 en présence des réalisateurs, au Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan ( ou, à la Cité du livre si les cieux se montraient incléments) sera le Cri de la génération climat : Irrintzina de Sandra Blondel et Pascal Hennequin. Un documentaire qui raconte l’émergence du mouvement Alternatiba et une année et demie d’engagement sur les chemins de France et d’Europe. Le 13 mai, à 11h avec les cinq comparses de Terre de Mars, porteurs d’un projet d’agriculture à Marseille, on pourra voir le film de Olivier Comte : Gilles Clément, le jardin en mouvement, un jardin où poussent aussi utopie politique et expérimentation scientifique. Puis à 14h30, après un buffet bio, retrouver, dans Futur d’espoir de Guillaume Thébault, un jeune de 17 ans qui s’interroge sur les méthodes alternatives d’agriculture et forge son opinion à travers des interviews.

Une édition tournée vers le futur et l’espoir justement, mettant en avant les mutations du monde mais surtout l’imagination et les initiatives des nouvelles générations pour y habiter avec et en intelligence.

ELISE PADOVANI

Avril 2017

Photo : Gilles Clément, Le Jardin en mouvement, Copyright 2013 a.p.r.e.s production


Fondation Vasarely
1 avenue Marcel Pagnol
13090 Aix-en-Provence
04 42 20 01 09
http://www.fondationvasarely.org/

 


Image de ville
Espace Forbin
1 place John Rewald
13100 Aix en Provence
04 42 63 45 09
http://www.imagedeville.org/