La rentrée du Vitez

Un homme est un homme

La rentrée du Vitez - Zibeline

Comment garder son intégrité, qu’est-ce qui fait que l’on est un homme ? La manipulation peut elle nous faire perdre cette humanité ? Comment l’amour de l’argent agit-il sur les êtres ? Galy Gay, le «dernier homme de caractère» va-t-il survivre dans cette Inde fantaisiste où la guerre et les bandes rivales pullulent… L’œuvre de Brecht séduit toujours par son caractère intemporel, donc son actualité, mise en scène ici par Mathilde Soulheban.

le 18 oct

 

À quoi ça sert ?

Dans le cadre de la saison russe en Pays d’Aix, la compagnie Le Singe roux, composée d’étudiants francophones de l’Université de l’Amitié des peuples de Moscou, présente une œuvre écrite et mise en scène par Arsène Yeguyants, dans l’esprit de Jean Tardieu dont la drôlerie et l’esprit caustique ont séduit le jeune auteur. La pièce est composée d’une série de scènes qui empruntent au théâtre de l’absurde, à l’homo ludens. Quelques passages seront en russe, juste pour la musicalité de la langue.

le 23 oct

La guerre, notre poésie

Le texte et la mise en scène ont été élaborés à partir d’une interrogation sur certains écrits de Hegel à propos de la guerre, qu’il considérait comme nécessaire. Jean-Michel Potiron convoque les textes des philosophes, Hegel, Kant, Hannah Arendt entre autres, ainsi que des extraits d’entretiens réalisés pendant deux ans auprès de chercheurs spécialistes de la question à l’Université de Lausanne. Des comédiens s’interrogent, ajoutant leur vécu, leurs pensées au texte d’origine. Un spectacle qui se veut aussi jubilatoire !

Le 13 nov

 

MARYVONNE COLOMBANI

Octobre 2012