Vu par ZibelineLe premier film du cinéaste tunisien Mehdi Barsaoui en avant- première

Un Fils

Le premier film du cinéaste tunisien Mehdi Barsaoui en avant- première - Zibeline

Dans le cadre de la semaine Télérama/AFCAE, Avant -Premières du film Un Fils le 16 janvier à 19h au cinéma Le Mazarin (Aix- en-Provence) et le 20 à 20h au cinéma Les Variétés (Marseille).

Révélé en septembre à la Mostra de Venise, le premier long-métrage du Tunisien Mehdi Barsaoui, a été présenté  dans de nombreux festivals de Londres à Bombay en passant par Hambourg , Arras, sans oublier Montpellier (CINEMED). Il a aussi été projeté aux Journées cinématographiques de Carthage, à Tunis, où il a reçu le Tahar Cheria de la première œuvre.

La vie est belle pour cette famille de bourgeois tunisiens en cet automne 2011.  Repas à la campagne avec des amis. On trinque, on rit. La mère, Meriem, vient d’être promue DRH de toute la région. Il y a bien quelques mouvements sociaux mais le père, Farés emmène sa femme et son fils de 9 ans, Aziz,  pour quelques jours dans le sud tunisien. Routes sinueuses ; à un tournant, leur voiture est prise pour cible. Aziz est gravement blessé et hospitalisé à Tataouine Il faut lui greffer un rein, il est le 19e sur une liste d’attente. A partir de là, s’engage une véritable course contre la montre d’autant plus que des résultats médicaux inattendus vont bouleverser le couple. Farés se trouve confronté à des choix moraux terribles comme recourir à un don d’organes illégal et criminel. Farés est admirablement interprété  par Sami Bouajila, un rôle qui lui a l’Orizzonti award du meilleur acteur et, face à lui, Najla Ben Abdallah campe, tout en nuances,  une femme confrontée à son passé et à un présent douloureux. Filmé sobrement, en caméra portée par Antoine Héberlé, ce film sur le couple, la filiation et l’amour nous embarque dans un voyage au fond de nous-mêmes.

ANNIE GAVA

Janvier 2020

Un Fils sort le 11 mars en salles

© Jour2 Fête

Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
facebook.com/Cinemalesvarietes

Les Cinémas Aixois :

Le Cézanne
1 rue Marcel Guillaume
Renoir
24 Cours Mirabeau
Mazarin
6 rue Laroque

13100 Aix en Provence
08 92 68 72 70
http://www.lescinemasaixois.com/