2e édition du Festival C'est pas du Luxe ! les 20 et 21 septembre au Thor

Un festival culturel contre la stigmatisation

• 20 septembre 2013⇒21 septembre 2013 •
2e édition du Festival C'est pas du Luxe ! les 20 et 21 septembre au Thor - Zibeline

Organisée par la Fondation Abbé Pierre, la Scène nationale de Cavaillon et l’association d’insertion Le Village, la 2e édition du Festival C’est pas du Luxe ! se tiendra les 20 et 21 septembre dans la ville du Thor, qui confirme «l’image très positive laissée en 2012», après la récupération «en urgence» de la 1e édition  (suite à la défection de Cavaillon). «Terre de résistances, d’initiatives et de recherche d’alternatives» selon son maire Jacques Olivier, la commune reste solidaire et partenaire à 100 % de l’initiative en accueillant sous chapiteaux, dans la salle des fêtes, sur les places et jardins, les œuvres culturelles et artistiques des personnes en grande précarité, souvent stigmatisées.
Une manifestation qui «donne la parole à ceux qui ne l’ont que trop rarement» et valorise les productions des personnes «sans voix», sans domicile ou qui le furent, menées dans les Pensions de famille ou les associations du réseau de la Fondation Abbé Pierre. «Le festival ça n’est pas une sorte de lubie. Il y a une nécessité à briser les barrières et les catégories sociales. Ça n’est pas évident de réapparaitre publiquement quand on a été malmené dans sa vie. Mais la rencontre est possible, et utile. L’intérêt des pratiques artistiques et culturelles c’est d’être un outil pour déclencher et réinstaller cette rencontre et permettre à chacun de montrer ce qu’il a à exprimer» explique Vincent Delahaye, directeur du lieu de vie Le Village, à Cavaillon.
Parrainé par Marie-Christine Barrault pour qui «la culture, c’est pas du luxe», cette deuxième édition accueillera 14 spectacles (danse, théâtre, art de la rue, musique) et 5 expositions. Sous la houlette de trois plasticiens, la ville deviendra un véritable Archipel grâce aux participants des Pensions de famille et des boutiques de solidarité. D’autres projets participatifs ouverts à tous se tiendront, dont un atelier de percussions corporelles mené par Onstap (présenté en première partie de leur spectacle Parce qu’on va pas lâcher) et un atelier de Soundpainting Village Pile-poil composé de musiciens amateurs. Une boutique et une galerie mettront en vente des productions créées par «les accueillis». Deux forums permettront de réfléchir et échanger autour des pratiques culturelles, Le Manifeste avec la sociologue Florine Siganos (20 sept à 16h) et Si c’est pas du luxe, qu’est-ce que c’est ? par Alain Guyard (le 21 sept à 11h).
Ces journées festives se concluront en soirée avec les concerts d’artistes proches de la Fondation, dont les recettes seront reversées pour le logement des défavorisés : Les Ogres de Barback (20 sept à 21h30), Moussu T e lei Jovents (20 sept à 19h) et les Fatals Picards (21 sept à 20h30).

DELPHINE MICHELANGELI
Septembre 2013

Photo : Affiche C’est pas du luxe © Christophe Loiseau

C’est pas du Luxe !
les 20 et 21 septembre
Le Thor

 

La Garance
Scène nationale de Cavaillon
Rue du Languedoc
84306 Cavaillon
04 90 78 64 64
www.lagarance.com