Eté culturel à Nice : la sélection de Zibeline

Un été niçoisVu par Zibeline

• 21 juillet 2020⇒29 août 2020 •
Eté culturel à Nice : la sélection de Zibeline - Zibeline

« Transformer une contrainte en opportunité », c’est ainsi que la ville de Nice a décidé de faire face aux annulations en cascades qui mettaient à mal un été festif et culturel. Après un appel à projets lancé auprès des associations et artistes locaux fin mai, plus de 210 événements ont pu voir le jour, irriguant de musique, fêtes traditionnelles, rencontres, lectures et sport l’été niçois.

Parmi ces rendez-vous, celui qu’a imaginé Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre National de Nice depuis le 1er novembre 2019, gratuit et en plein air : sur la promenade du Paillon Les Contes d’apéro proposeront durant une heure des lectures, des impromptus de théâtre ou de danse, des contes, de la musique… (tous les jours à 19h, jusqu’au 22 août) ; puis, du 26 au 28 août, elle mettra en scène Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, sur la colline du château de Nice.

L’été sera aussi, et bien sûr, musical : si le Nice jazz festival a dû être annulé, le Nice Jazz Sumer Sessions prend la relève avec cinq dates des plus alléchantes (au Théâtre de verdure du 17 au 21 juillet) ! Liz McComb sera accompagnée du Philharmonique de Nice dirigé par György Rath, André Ceccarelli se produira en trio avec Sylvain Luc et Thomas Bramerie, le crooner Walter Ricci fusionnera avec le Nice Jazz Orchestra sur des tubes des années 60, puis le Belmondo Quintet précèdera Richard Galliano qui, pour honorer sa carte blanche, invitera ses amis musiciens niçois au sein d’une nouvelle formation, Deep South Quartet.

Enfin, dernier rendez-vous que sélectionne Zibeline, le Nice Classic Live qui quitte le cloître de Cimiez pour se réinventer devant le Musée Matisse (30 juillet au 15 août). Là se succèderont concertos, musique de chambre, récitals de Debussy, Fauré, Saint-Saëns, Ravel… portés par des interprètes prestigieux, Michel Beroff, Marc Coppey, Bertrand Chamayou, Pierre Génisson, Karine Deshayes, Emmanuel Strosser, Quatuor Modigliani, entre autres.

DOMINIQUE MARÇON
Juillet 2020

nice.fr

Photo : Liz McComb (c) Ernest Collins