Programme riche et varié pour Le Bel été de La Friche Belle-de-Mai, jusqu'au mois d'août à Marseille

Un été en Friche

• 15 juin 2017⇒31 août 2017 •
Programme riche et varié pour Le Bel été de La Friche Belle-de-Mai, jusqu'au mois d'août à Marseille - Zibeline

Sur le toit ou sur le sol, en musique, en danse ou sur grand écran, l’été s’annonce réjouissant à la Friche de la Belle-de-Mai. Premier grand rendez-vous de la belle saison, le Festival de Marseille y prendra ses quartiers du 15 au 18 juin. Sous l’intitulé Ouvertures !, ces quatre jours seront consacrés à la danse, au théâtre et aux performances artistiques, avec quelques perles au programme. Trois spectacles présentés pour la première fois en France seront notamment à l’affiche : les 15, 16 et 17 juin, Rito de Primavera, du chorégraphe chilien Jose Vidal, rassemble 40 danseurs sur scène et se vit comme une véritable fête à laquelle se mêlent le public et les interprètes ; Sanctuary, qui se jouera jusqu’au 21 juin, est un parcours théâtral conçu par le metteur en scène sud-africain Brett Bailey, évoquant, à partir de témoignages, la situation des migrants en Europe ; les 17 et 18 juin, Water between three hands, par le Dance On Ensemble, est une chorégraphie signée Rabih Mroué, qui porte un message simple et universel : « la danse n’a pas d’âge ».

À noter également que le Festival fera une incursion sur le toit-terrasse, en lien avec la programmation de On Air. Deux ateliers de danse, gratuits et ouverts à tous, auront lieu, le 16 avec Hippolyte Bohou et le 17 avec Jose Vidal. Ces deux soirs-là, les sessions platines seront assurées par Ntone Edjabe et sa fusion africaine (le 16) et par le DJ chilien El Dorado (le 17).

Quand le Festival aura quitté la Friche (mais il se poursuivra ailleurs à Marseille jusqu’au 9 juillet), les soirées On Air occuperont le toit-terrasse chaque week-end jusqu’à fin août. Avec une incursion en semaine, le 21 juin, pour la Fête de la Musique et trois DJ Sets au programme : la pop électro d’Agar Agar, le son techno et funk de Cracki Soundsystem et celui house et jazz de D-Mood Records. Le 24 juin, une programmation du Festival du Jazz des Cinq Continents s’invitera sur le toit, avec le collectif What The Funk. Le 1er juillet, place au Festival Africa Fête, à l’affiche également en divers lieux de Marseille du 30 juin au 8 juillet. Le Village associatif s’installera pour la journée à la Friche, avec concerts (Amnomad), spectacles (Guinée Akrobat’s) ou stage de danse mandingue, avec Saly Diédhiou. Le soir, retour sur le toit-terrasse avec le son fusion trad-électo-urbain de Balani Show Business, suivi du DJ set world et cosmopop de Big Buddha.

À cocher encore sur les agendas, tous les dimanches de juillet et août, toujours sur le toit-terrasse, Belle & Toile, le rendez-vous cinéma en plein ciel, dont la programmation, concoctée par Le Gyptis, est en cours de finalisation. Avec une thématique qui reste mystérieuse : Derrière la porte… Notons enfin, au rayon gourmet, le Grand Marché, le 3 juillet. Une cinquantaine d’agriculteurs

locaux proposeront leurs productions, entourés de multiples animations, dont un plateau radio animé par Radio Grenouille sur la thématique du bien manger. En Friche certes, mais sûrement pas à l’abandon !

JAN-CYRIL SALEMI
Juin 2017

Le Bel été de La Friche
juin, juillet, août
La Friche, Marseille

Sur le toit terrasse de la Friche – 2016 © Caroline Dutrey


La Friche
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org/