Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Un été en chantant

 - Zibeline

À l’aube d’une saison estivale pour le moins chargée en actualités musicales pour l’ensemble Les Voix Animées, le tout nouveau 7e cycle Entre pierres et mer se profile à l’horizon, comme un aboutissement, avec une série de 6 concerts à travers la région qui commencera mi-août pour s’achever fin septembre. Historiquement cohérent, le programme de ce nouveau cycle de représentations se propose de faire voyager ses auditeurs dans le foisonnement culturel de l’Espagne du Siècle d’Or, y compris dans la « Nouvelle Espagne », sous la période féconde du règne des Habsbourg. 

Le 18 août à la Tour royale à Toulon et le lendemain à l’Abbaye du Thoronet, 7 chanteurs a cappella se réuniront pour le concert Delicia Sacrae où l’on pourra entendre la Missa « Vidi speciosam » de Tomas Luis de Victoria, un des sommets de l’art polyphonique issu du Concile de Trente à l’instar de Palestrina, ainsi que les Lamentations extraites d’un livre de chœur de la cathédrale de Puebla du mexicain d’adoption Juan Gutierrez de Padilla.

Le 9 septembre, l’Abbaye du Thoronet accueillera cette fois l’ensemble et les chanteurs au nombre de 6 pour le concert Lux Aeterna dans un répertoire empreint de gravité autour de la Missa « Pro Defunctis » de Manuel Cardoso et des Lamentations pour l’Office des Ténèbres du Samedi Saint d’Alonso Lobo. Comme lors des précédentes éditions, une création de Romain Bastard viendra également compléter la soirée.

Pour terminer la série, on pourra à nouveau entendre les 6 chanteurs a cappella sur 3 dates, le 22 septembre à la Villa Tamaris, centre d’art, à la Seyne-sur-mer, le 23 septembre une nouvelle fois à l’Abbaye du Thoronet et enfin le 25 septembre au Parvis d’Avignon. Le concert intitulé Siècle d’Or mettra à l’honneur la Missa « Mille regretz » de Cristobal de Moralès sur le thème bien connu de la chanson de Josquin des Près ainsi que les Lamentations de Manuel Cardoso. De beaux moments de polyphonies a cappella en perspective pour témoigner de la gande cohérence stylistique d’une période prolifique.
ÉMILIEN MOREAU
Juillet 2018

7e Cycle Entre Pierres et Mer
18 & 19 août, 9, 23 & 25 septembre
Divers lieux, Var et Vaucluse
06 51 63 51 65  lesvoixanimees.com

Photo : Les Voix Animées, Abbaye du Thronet EPEM 2018 © Alexandre-Minard