Un été de délices musicaux

• 29 juillet 2016, 31 juillet 2016, 9 août 2016, 12 août 2016, 14 août 2016, 20 août 2016⇒21 août 2016, 26 août 2016, 11 septembre 2016 •
 - Zibeline

Les Voix animées accordent leur virtuose talent aux répertoires pour voix les plus variés, de la Renaissance au contemporain, et offrent avec (déjà !) leur cinquième cycle Entre pierres et mer, rappelant la géographie des deux lieux de concerts du cycle, Toulon et l’abbaye du Thoronet. C’est une partie sensuelle et biblique que l’on entendra à la Tour Royale de Toulon (le 20 août) puis à l’abbaye du Thoronet (le 21 août) intitulée Cappella Sistina, et qui invite cinq chanteurs à interpréter le motet Sicut lilium de Palestrina extrait du Cantique des Cantiques, ce merveilleux poème d’amour que le roi Salomon composa dit-on pour séduire la subtile reine de Saba, et qui, au sein de l’Ancien Testament, prend le sens allégorique de l’amour qui relie Dieu aux hommes (pour simplifier). Ce concert permettra aussi d’écouter des motets de Jacobus Arcadelt, Francisco Guerrero, Jean Lhéritier, et une création de Léo Collin (avec le soutien de la Drac PACA et de la Sacem) qui présentera sa démarche lors d’un avant-propos dans la galerie supérieure de l’abbaye du Thoronet. Il faudra attendre septembre pour se sentir l’âme royale au Thoronet (le 11 septembre) avec le concert Musique pour les chapelles princières de l’Europe au XVIe. Un voyage par les cours de Paris, Munich, Rome, Venise et Madrid nous conduira au Stabat Mater de Giovanni Pierluigi da Palestrina, et à des motets de Josquin des Prés, Jean Mouton, Jacobus Vaet, Clemens Non Papa, Roland de Lassus, Tomas Luis de Victoria. Ce bel ensemble, conduit avec une sensible précision par Luc Coadou, présentera de nouveau la création de Léo Collin.

N’oublions pas les concerts donnés dans le cadre de la Tournée Les Voix départementales (31 juillet à La Celle, 12 août à Pignans, 14 août à Cotignac et 26 août à Tourettes) ou au Festival Classica Bandol (9 août – www.journalzibeline.fr/programme/declinaisons-classiques-a-bandol), ni le ciné-concert Charlot, Octave & Bobine au Festival du Rocher à Cotignac (le 29 juillet). Deux courts-métrages burlesques de Chaplin, Charlot s’évade et Charlot Policeman, seront « habillés » par les Voix Animées, qui se délectent à ornementer les ritournelles d’onomatopées et de cocasses bruitages !

MARYVONNE COLOMBANI
Juillet 2016

Entre pierres et mer
20 & 21 août et 11 septembre
Toulon, Abbaye du Thoronet
06 51 63 51 65
www.lesvoixanimees.com

Photo : Requiem donné le 3 juillet 2016 à l’Abbaye du Thoronet -c- Bernard Vansteenberghe