L’été danse au CDC Les Hivernales, du 10 au 20 juillet, en Avignon

Un été au rythme des Hivernales

• 10 juillet 2016⇒20 juillet 2016 •
L’été danse au CDC Les Hivernales, du 10 au 20 juillet, en Avignon - Zibeline

Sept compagnies régionales et internationales, à découvrir à Avignon dans le programme L’été danse au CDC, 5e du nom !

Le CDC des Hivernales n’a plus, pour l’heure, de directeur* (un recrutement est en cours suite au licenciement, brutal, d’Emmanuel Serafini en décembre dernier), mais continue de naviguer vers une seule direction : la danse, contemporaine, diverse, créative et passionnante ! C’est sans « bouder [son] plaisir d’être toujours debout » que l’équipe en place accueillera durant 10 jours (relâche 15 juillet), avec des partenaires privilégiés, danseurs et chorégraphes à la pointe, en leur offrant une visibilité de référence pendant le Off d’Avignon.

Soutenu par la région Paca et l’Arcade, Christian Ubl ouvrira les journées avec Au (comme Autriche ou Australie), qu’il dansera avec la pétillante Kylie Walters, en point d’orgue de son triptyque sur le vivre-ensemble et les traditions. Entre valse de Vienne et danse aborigène, une pièce drôle, poétique et décalée sur l’identité. De ses 20 ans quand il quitta le Brésil pour Bruxelles, à sa vie intime et artistique, forcément liées, Claudio Bernardo livrera ses souvenirs en un récit intense dans SÒ20, en partenariat le Théâtre des Doms. Du côté de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Sylvain Huc jouera Boys don’t cry : un duo de danseurs, et un batteur, s’affronte et bouscule les stéréotypes sur la virilité. Dans Une femme au soleil, la franco-suisse Perrine Valli dissèquera le désir pour un pas de quatre envoûtant (voir ci-dessus, Sélection suisse en Avignon). Hip hop et poésie avec Brahim Bouchelaghem (Hauts-de-France Nord Pas de Calais Picardie) qui présente son solo hybride et original What did you say ?, en complicité avec Carolyn Carlson qui signe poèmes et calligraphies.

Pour finir, dans Floating Flowers, le Taïwanais Po-Cheng Tsai conduira sa troupe de magnifiques danseurs sur le fil de l’eau pour un moment de flottement bienfaiteur ; et la fougueuse chorégraphe barcelonaise Sol Picó, dans le cadre d’Avignon à la Catalane, dansera One-hit Wonders, avec Joan Manrique. Elle reviendra à son tour sur son parcours, et du haut de ses pointes rouges, clôturera la sélection dans un voyage inoubliable très duende !

DELPHINE MICHELANGELI
Juin 2016

*Toujours en déficit (120 000 €) et en bail précaire (jusqu’en 2020), mais partiellement rassuré par l’annonce récente d’Audrey Azoulay de revaloriser le soutien du Ministère de la Culture à la danse, le CDC accueillera dès la rentrée un artiste associé (de la région) et renforcera les accueils en résidences.

L’été danse au CDC
10 au 20 juillet
Les Hivernales, Avignon
04 90 82 33 12
www.hivernales-avignon.com

Photo : Au, Christian Ubl © Jean Barak