Une saison du 50e anniversaire remplie de créations au Chêne Noir à Avignon

Un Chêne cinquantenaire !

• 18 octobre 2017, 7 novembre 2017⇒12 novembre 2017 •
Une saison du 50e anniversaire remplie de créations au Chêne Noir à Avignon - Zibeline

1967-2017. 50 ans déjà et toujours en pleine forme ! Le Théâtre du Chêne Noir a beau célébrer son demi-siècle, la nouveauté sera de mise tout au long de la saison sur la scène avignonnaise. Pour fêter dignement cet anniversaire, de nombreuses créations émailleront la programmation.

À commencer, à tout seigneur tout honneur, par celle du maître des lieux, Gérard Gélas. Le fondateur et directeur du Chêne présentera en novembre sa version de La P… respectueuse. La pièce de Jean-Paul Sartre « semble avoir été écrite hier, tant elle nous parle d’aujourd’hui », explique le metteur en scène. Racisme, politique, sexe, rapports de pouvoir, manipulations, voilà pour les ingrédients d’un texte qui fête, lui, ses 70 ans, mais se révèle en effet brûlant d’actualité. Créé en co-production avec le théâtre Le Public de Bruxelles, le spectacle, après les premières avignonnaises, partira pour Paris puis en tournée internationale.

Autre création de Gérard Gélas, mais cette fois avec sa casquette d’auteur : Lettre à Monsieur le futur président de la République. C’est François Brett qui se chargera de mettre en scène ce texte, écrit en 2007. Forme hybride entre le pamphlet, le slam et la poésie, cette Lettre donne la parole à « ceux qui se taisent ou qu’on n’entend pas. » Création au Chêne aussi pour Le Spleen, écrit et mis en scène par Laëtitia Mazzoleni et interprété par Paul Camus. L’histoire est celle d’un homme qui, au soir de sa vie, se penche sur ce qu’il a accompli et surtout ce qu’il a raté.

Le partenariat avec le Théâtre Le Public se prolongera avec la création de Momo, de Sébastien Thiery, mis en scène par Michel Kacenelenbogen, le directeur du théâtre belge. Un homme vient annoncer son mariage à ses parents. Le détail étant que le couple n’a jamais eu d’enfant… Au rayon musique, le Chêne accueillera plusieurs concerts dans la salle John Coltrane, dont Rio Mandingue, fusion entre la kora des rythmes mandingues et la guitare de la samba brésilienne, ou The Yellbows et leur son rock très cuivré.

Enfin, cette saison ouvrira également un nouveau cycle de Conférences sous le Chêne. On y écoutera notamment L’art d’un homme libre, conférence sous forme d’échange d’idées mené entre l’artiste chinois, prix Nobel de littérature en 2000, Gao Xingjian et Julien Gélas, auteur compositeur. Ou encore un questionnement de civilisation, Comment nous sommes devenus des Américains, auquel le philosophe Régis Debray apportera quelques réponses.

JAN-CYRIL SALEMI
Octobre 2017

Chêne Noir, Avignon

Photo : Philippe Caubère © Gilles Vidal

AU PROGRAMME DU MOIS :

18 octobre : Virgilio, l’exil et la nuit sont bleus
Écrit il y a 40 ans par Gérard Gélas, ce texte poétique sera lu par l’auteur et mis en musique au piano par Julien Gélas. Dans le cadre de la semaine italienne, La bella Italia à Avignon.

7 au 12 novembre : Adieu Ferdinand
Fin de cycle pour le Roman d’un acteur de Philippe Caubère et son personnage Ferdinand, qui tire sa révérence. Ce dernier volet sera créé au Chêne Noir et comportera trois séquences : La Baleine, Le Camp naturiste, et Le Casino de Namur.


Théâtre du Chêne Noir
8 bis rue Sainte-Catherine
84000 Avignon
04 90 86 58 11
www.chenenoir.fr