Inauguration du Chai du Mas de Prunet à Montpellier lors des Ouvertures, du 19 au 24 septembre

Un chai pétillant

• 19 septembre 2017⇒24 septembre 2017 •
Inauguration du Chai du Mas de Prunet à Montpellier lors des Ouvertures, du 19 au 24 septembre - Zibeline

Depuis cinq ans, l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) La Bulle Bleue à Montpellier met en œuvre un ensemble d’actions qui visent à instituer des modes privilégiés de « découverte de l’autre ». En s’appuyant sur trois axes (les métiers du spectacle, ceux de la restauration et les activités développées autour des espaces verts) cette structure est un lieu de formation animé par des équipes de personnes en situation de handicap accompagnées par des professionnels du travail social et de la culture. Bruno Geslin (Cie La Grande Mêlée) est l’artiste associé jusqu’à 2018, avec un travail autour de R-W Fassbinder, et présentera trois créations entre novembre 2017 et octobre 2018.

Les Ouvertures présentent chaque année des productions issues des différents ateliers, et proposent une programmation qui déplace les frontières et ouvre les horizons des uns et des autres. Et cette année, elles célèbreront l’inauguration du Chai du Mas de Prunet, conçu comme lieu de fabrique artistique et culturelle, espace unique, articulation de l’ensemble du projet de La Bulle Bleue.

Le programme est dense. 15 propositions artistiques sur 6 jours de rencontres, spectacles, projections (documentaires de Cyril Laucournet), dont une journée jeunesse pour faire découvrir le travail mené avec les jeunes publics accompagnés dans le cadre de la convention interministérielle Culture Santé Handicap et Dépendance (le 20 septembre) et une journée professionnelle, animée par Maud Verdier du laboratoire Praxiling – Université Paul Valery (le 21).

Autour du spectacle Sous mes paupières, parcours chorégraphique créé par la Cie Satellite, on pourra découvrir le travail d’atelier mené par La Bulle Bleue avec différents publics en situation de vulnérabilité ou des amateurs du département. Une Ballade dansée et des récoltes de paroles des participants mises en musique, autour des thèmes abordés par Brigitte Négro et sa compagnie : que surgit-il lorsqu’on ferme les yeux ?

On pourra aussi Rejoindre le papillon (Cie Les Mobilettes), et interroger ainsi notre capacité à (su)pporter l’insupportable, assister à la performance sonore et chorégraphique (sortie de laboratoire avec les comédiens de La Bulle Bleue) de Maguelone Vidal, se pencher sur le cas de Roméo, tombé amoureux des livres à en perdre la raison (Cie Création Éphémère)…

Un lieu à découvrir, des envies à encourager, des parcours différents à appréhender.

ANNA ZISMAN
Septembre 2017

Ouvertures
19 au 24 septembre
inauguration du Chai du Mas de Prunet, Montpellier
04 67 42 18 61
labullebleue.fr

Photo : Roméo -c- Cécile Flahaut