Programme culturel -Le festival Latcho Divano fête ses dix ans, du 10 mars au 8 avril à Marseille
Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le festival Latcho Divano fête ses dix ans, du 10 mars au 8 avril à Marseille

Un bel échange à partager

• 10 mars 2017⇒8 avril 2017 •
Le festival Latcho Divano fête ses dix ans, du 10 mars au 8 avril à Marseille - Zibeline

Du ciné, des concerts, des débats, des rencontres, des expos, du théâtre : la 10e édition de Latcho Divano, le festival des cultures tsiganes, s’annonce prometteuse ! La diversité et la richesse de la programmation seront de nouveau propices au « bel échange » (la signification de Latcho Divano en langue romani), ouvertes à toutes les rencontres. Avec la ferme intention de renvoyer au placard tous les préjugés et fausses idées qui entourent les peuples rom et tsigane, leur expression et leurs traditions. Le point d’orgue aura lieu comme chaque année le 8 avril pour le Romano Dives. Depuis 1971, cette journée internationale marque l’union des Roms qui, cette année-là, se choisirent un drapeau et un hymne. Elle sera célébrée à la Friche, à partir de 14h, où un village associatif sera dressé. L’association Tchatchipen y livrera tout au long de l’après-midi ses contes du Théâtre Romano puis, après un buffet organisé par les familles roms, précédant le concert du Nadara Gypsy Band avec les musiciens roms de Marseille.

Pour le reste du programme, à retenir notamment, au rayon musique, la venue de la volcanique Rona Hartner, qui sera en concert le 31 mars à la Cité de la Musique avec Ghitsa Vagabontu et sa fanfare tsigane de Moldavie. Deux expositions à ne pas manquer : celle consacrée à Ceija Stojka, l’artiste rom, déportée à l’âge de 10 ans, devenue peintre et écrivaine autodidacte à 50 ans, à découvrir jusqu’au 16 avril à la Salle des Machines, la librairie de la Friche ; et au cinéma Les Variétés, croisement entre l’œuvre photographique de Matteo Maximoff, véritable passeur de la culture tsigane, et le travail de la journaliste et photographe Elisabeth Blanchet. Elle exposera également ses photos à la galerie le 3013. Enfin, aux Variétés encore, avant-première le 30 mars de Django, le film d’Etienne Comar, avec Reda Kateb dans le rôle de Django Reinhardt.

JAN-CYRIL SALEMI
Mars 2017

Latcho Divano
10 mars au 8 avril
Marseille
09 52 72 89 28
latcho-divano.com

Photo : English & Irish travellers, exposition de photos d’Elisabeth Blanchet à la galerie le 3013 -c- Elisabeth Blanchet