Programme des Rencontres Cinématographiques de Salon du 1er au 8 avril

Un beau voyage en cinéma

• 1 avril 2014⇒8 avril 2014 •
Vérifier les jours off sur la période
Programme des Rencontres Cinématographiques de Salon du 1er au 8 avril - Zibeline

Avec le printemps vont refleurir les Rencontres Cinématographiques de Salon. La 24e édition se déroulera du 1er au 8 avril, accueillant cinéastes et un public fidèle et impatient de découvrir des films venus des quatre coins du monde. Cette année un hommage est rendu à François Dupeyron dont les rencontres ont toujours soutenu le travail, le cinéaste présentera trois de ses films : Inguelezi, La Chambre des officiers autour duquel Dominique Chansel animera un débat, et son dernier film, Mon âme par toi guérie.
Une Carte Blanche est donnée à AFLAM avec deux films : Combien tu m’aimes de Fatma Zohra Zamoum, qui sera présente, ainsi que Die Welt de Karim Alexander Pitstra.
Les regards seront tournés vers l’Est avec de superbes  films venus de Géorgie : Eka et Natia de Nana Ekytimishlivi et Keep smiling de Rusudan Chkonia. La cinéaste turque Pelin Esmer présentera son deuxième long métrage, La Tour de guet. De Serbie, on pourra (re)voir Il était une fois en Yougoslavie : Cinema Komunisto, un documentaire de Mila Turajlic en présence de la productrice, Iva Plemic Divjak, et Qui chante là-bas ? de Slobodan Sijan. De Russie, Les Tsiganes montent au ciel d’Emile Lotianou. Du Kazakhstan, clin d’œil à la ville de Salon, Baïkonur de Veit Helmer, balade onirique dans le monde de l’espace.
De Hongrie, Just the wind de Benedek Fliegauf et d’Ukraine, La Maison à la tourelle d’Eva Neymann.
C’est aussi, comme chaque année, à un voyage autour du monde que nous convie l’équipe de Michèle Fraysse, avec des œuvres venues d’Allemagne (Guerrière de David Wnendt), d’Islande (Survivre de Baltasar Kurmàkur), de Grèce (Météora de Spiros Stathoulopoulos), d’Inde (The Lunchbox de Ritesh Batra) et bien d’autres…
«Le festival de cinéma ce n’est pas fait que pour les grands !…» : Le secret de Térabithia de Gabor Csupo, Jean de la Lune de Stéphan Schesch, Ernest et Célestine de Benjamin Renner… réjouiront les plus jeunes. Et c’est le 8 avril à 19h15 que se terminera ce périple cinématographique au Cinéma Les Arcades, avec la projection des films primés.

ANNIE GAVA
Mars 2014

Rencontres Cinématographiques de Salon
du 1er au 8 avril
04 90 17 44 97
www.rencontres-cinesalon.org

Photo : El Premio de Paula Markovitch © Zelig Films Distribution