La Friche annonce une programmation d’été post-COVID « inhabituelle, locale et gratuite »

Un « Autre Été » est possible !

• 15 juin 2020⇒1 septembre 2020 •
La Friche annonce une programmation d’été post-COVID « inhabituelle, locale et gratuite » - Zibeline

Parmi les acteurs du paysage culturel et artistique de cet été 2020, certains ont été mis K-O par le coronavirus et les mesures sanitaires imposées, d’autres juste groggy : ils tiennent encore sur leurs jambes, tremblants, mais ne tombent pas. C’est le cas de résidents de La Friche la Belle de Mai qui ont décidé d’organiser un Autre Été décrit comme « un temps intermédiaire » conçu dans un esprit de « découverte, convivialité, soutien et bienveillance ». Plus discret que les précédents, ce sera néanmoins un été bien vivant, avec l’envie de « montrer les coulisses de la Friche, de réfléchir et de rêver ensemble, et de regarder Marseille autrement ». Tout en accueillant les habitants et la jeunesse du quartier et d’ailleurs autour de multiples projets d’actions culturelles, le plus souvent déclinés en ateliers.

La programmation complète est encore en cours d’élaboration mais voici ce qui est d’ores et déjà prévu à l’heure où nous imprimons : La Friche en coulisse : visites guidées de la Friche et de l’exposition Street trash (lire pages précédentes), répétitions publiques et lectures par la Cie L’Entreprise, le Théâtre Massalia et l’ERACM, ouverture de l’atelier du Dernier Cri avec démonstrations de sérigraphie et projection en continu du film Mondo C, projections de films sur la danse par Marseille Objectif Danse ; Réflechir et rêver ensemble : émissions en direct et en public (jusqu’au 15 juillet, tous les mercredis à 18h) associées à la Dreaming Room de la Cie Ornicart par Radio Grenouille (qui organisera également des ateliers radiophoniques), atelier de création sonore de Lieux Fictifs ; Regarder Marseille autrement : Belle&Toile organisera un cycle de cinéma, sur le toit-terrasse, consacré à Marseille (tous les dimanches jusqu’au 30 août – Jauge limitée à 230 personnes).

Enfin, des soirées musicales, sobres et locales, en jauge limitées s’organiseront peut-être (à partir du 17 juillet) sur le toit-terrasse.

MARC VOIRY
Juillet 2020

L’autre Été
Jusqu’au 1er septembre
La Friche la Belle de Mai, Marseille
04 95 04 95 95 lafriche.org

Photo : Belle&Toile © Caroline Dutrey

La Friche
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org/