La saison culturelle 2017-2018 de Scène 55 à Mougins

Un an et un tiers

• 10 octobre 2017, 14 octobre 2017, 7 novembre 2017, 10 novembre 2017 •
La saison culturelle 2017-2018 de Scène 55 à Mougins - Zibeline

Pari réussi pour Scène 55 à Mougins, qui entame sa deuxième saison.

Au vu du succès public, la toute récente salle de spectacles de Mougins a rapidement atteint son but d’enrichissement de la vie culturelle du bassin cannois, grâce à une offre qui vient complémenter celle des autres structures locales (voir Zibeline n°100). L’acoustique performante du bâtiment et le « tiers de saison » commencé en mars 2017 ont convaincu. Après ce coup d’essai transformé, le maire de la ville Richard Galy est conscient des enjeux qui attendent son pôle culturel : fidéliser ceux qui sont venus par curiosité et attirer de nouveaux spectateurs, en proposant une programmation « exigeante mais capable de fédérer le plus grand nombre ». René Corbier, qui assure la direction artistique, a prévu plus de 30 spectacles cette saison, toutes disciplines confondues.

Musique

De grands noms et têtes d’affiches ont répondu à l’invitation : Renaud Capuçon, avec l‘Orchestre de Cannes, Didier Lockwood, qui rendra hommage à Stéphane Grappelli en trio, ou encore Natalie Dessay accompagnée au piano par Philippe Cassard. Ce qui n’empêchera pas la salle d’accueillir également de jeunes talents, comme les Lauréats HSBC de l’Académie du Festival d’Aix en Provence (le Quatuor Van Kuijk, ou les deux artistes de « Life Story » (détail de la représentation ci-dessous). Le nom du groupe de musiques actuelles qui clôturera la saison n’est pas encore connu, mais une chose est sûre : il aura pour mission d’électriser la scène.

Marionnettes

Mougins a choisi comme l’un de ses axes forts l’art de la marionnette. Ainsi en février on y verra Le petit théâtre du bout du monde, Opus I de la Cie Ézéquiel Garcia-Romeu, spectacle-installation formant une « allégorie de notre réalité ».

Du 7 au 19 avril aura lieu la Semaine de la Marionnette, avec une programmation exceptionnelle. En particulier Stalingrad, reprise d’un spectacle fameux, joué en russe mais surtitré en français. Le Théâtre Gabriadze évoque pour les 12 ans et plus le siège de la ville par les troupes allemandes, bataille décisive de la seconde Guerre mondiale. Ou encore La petite casserole d’Anatole par la Cie Marizibill, trente minutes de finesse et d’intelligence pour les enfants à partir de 3 ans.

Théâtre et arts du geste

Beaucoup de classiques cette année : à une pièce de Stefan Zweig (La légende d’une vie, mise en scène de Christophe Lidon), succéderont une adaptation par Paul Emond de Madame Bovary -mais avec des « accents de road movie »- ou bien Le Cid vu par Le grenier de Babouchka. Mais on y verra aussi de jolies propositions jeune public, dont le savoureux Monsieur Mouche (Cie Gorgomar).

La Scène 55 accueillera aussi bon nombre de troupes de danse ou de cirque, parmi lesquelles on vous recommande les circassiens québécois de La Compagnie, qui viennent de s’installer dans les Alpes Maritimes. La soirée consacrée en avril à la jeune danse contemporaine israélienne, avec les chorégraphes Adi Boutrous et Andrea Costanzo Martini, est également prometteuse.

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2017

AU PROGRAMME DU MOIS :

10 octobre : Le 6ème Jour
Spectacle emblématique de Catherine Germain, où son clown Arletti se fait conférencière. Pour parler de La Genèse, rien de moins.

14 octobre : Magnificat
Double approche de ce chant de louanges à la Vierge, par le Chœur régional Paca et les cordes de l’Orchestre de Cannes : la musique baroque italienne, et la musique contemporaine argentine. (21 octobre au Théâtre des Salins, Martigues)

7 novembre : « Life Story »
Beate Mordal (soprano) et Nicolas Royer (pianiste) extraient la quintessence du cabaret en parcourant l’œuvre des grands compositeurs du XXe siècle.

10 novembre : La Barbe Bleue
Un conte effroyable de Charles Perrault, revisité par Michel Kelemenis, qui inverse les genres et fait de l’ogre une ogresse.

Photo : Le 6e jour -c- Christophe Raynaud de Lage


Scène 55
55 Chemin de Faissole
06250 Mougins
scene55.fr