Une saison empreinte de liberté au Chien qui Fume à Avignon

Un air de liberté

Une saison empreinte de liberté au Chien qui Fume à Avignon - Zibeline

Propositions variées, découvertes et valeurs sûres, théâtre, musique, et bien plus encore, la saison 2016-2017 du Chien qui Fume d’Avignon s’annonce séduisante. Avec comme un souffle de liberté planant au-dessus du théâtre de la rue des Teinturiers.

À tout seigneur, tout honneur, évoquons d’emblée l’équipe de Gérard Vantaggioli, qui dirige le lieu, et présentera « l’un de ses plus beaux spectacles » (dixit nos confrères de Webthéâtre). Les Ailes du Désir, inspiré du magnifique film éponyme de Wim Wenders, a été l’un des grands succès du Festival Avignon Off 2016. Entouré de quatre comédiens, Gérard Vantaggioli a signé la mise en scène et l’adaptation de l’œuvre du cinéaste allemand, et en a transposé l’action de Berlin années 1980 à Avignon années 2010.

Avec un titre proche de l’univers des anges et trapézistes de Wenders, la Cie de L’Imprimerie proposera sa création Devenir Oiseau. Philippe Artières, historien, et Nicolas Geny se sont associés pour adapter l’œuvre autobiographique d’Emile Nouguier, un voyou de la Belle Epoque, qu’il rédigea lors de son incarcération.

Quant aux Guetteurs du Ciel, leur musique invite à un bol d’air libre. Des mots, des mélodies, en acoustique ou électrique, et la voix d’Emilie Mouret pour les porter jusqu’à nous. Autre artiste incarnant la liberté s’il en est, Marc Jolivet sera également à l’affiche, en octobre. Humour tendre et décapant, à savourer dans son spectacle, Distributeur d’oubli, qui fait référence à une citation de Victor Hugo : « Faire rire, c’est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre qu’un distributeur d’oubli. »

Notons également la venue de la grande comédienne Judith Magre, pour y interpréter la pièce de Marguerite Duras, L’Amante anglaise. À retenir aussi, le rendez-vous mensuel Les Amoureux de la Scène, une scène ouverte à tout type d’expression, en entrée libre (bien sûr). Et les 11 et 12 mai, auront lieu les finales des ces Amoureux de la Scène.

JAN-CYRIL SALEMI
Octobre 2016

Le Chien qui Fume, Avignon

Photo : Les Ailes du désir © Philippe Hanula


Théâtre du Chien qui Fume
75 rue des Teinturiers
84000 Avignon
04 90 85 25 87
www.chienquifume.com