Le Train bleu dans une édition réduite, du 21 au 23 mai à Martigues, Port-de-Bouc, Ensuès et Marseille

Trois petits wagonsVu par Zibeline

• 21 mai 2021⇒23 mai 2021 •
Le Train bleu dans une édition réduite, du 21 au 23 mai à Martigues, Port-de-Bouc, Ensuès et Marseille - Zibeline

Jusqu’au bout, le suspens aura été à son comble : est-ce que la 5e édition du festival itinérant Le Train bleu allait pouvoir se tenir ? Annulé pour cause de Covid l’année dernière, il aura finalement lieu le week-end du 21 au 23 mai, mais sous une forme extrêmement réduite. La liste des structures partenaires est passée de treize à quatre seulement, Les Salins, scène nationale de Martigues, Le Cadran, à Ensuès-La-Redonne, le Pic à Marseille et Le Sémaphore à Port-de-Bouc. En raison de la situation sanitaire, contrairement au rituel des manifestations précédentes, les transports entre les lieux participants ne seront pas pris en charge.

Au Sémaphore, on s’est malheureusement résolu à reporter Sources, une enquête sous casque dans les rues de la commune proposée par Humani Théâtre. Il était trop compliqué de mettre en place ce road trip d’inspiration cinématographique mené par cinq comédiens, qui sera dévoilé au public « probablement en juillet », précise l’équipe. La violoncelliste Noémi Boutin et le chef-cuisinier Emmanuel Perrodin présenteront en revanche La rose des vents, une « ode synesthésique au vent », ou plus précisément une « rêverie musicale et gastronomique dont l’héroïne est une marmite de bouillabaisse ». Deux représentations-dégustations sont prévues les 21 et 22 mai aux Salins.

Le dernier jour, pour les spectateurs trop longtemps privés de culture, il sera possible en se pressant d’assister à deux spectacles coup sur coup ! L’un en début d’après-midi, au Pôle Instrumental Contemporain de l’Estaque (Marseille) : l’Ensemble Télémaque, qui se produit régulièrement à la Casa de Velásquez, à Madrid, interprétera plusieurs pièces conçues lors de résidences dans ce lieu dédié aux jeunes créateurs. Le second à partir de 16h15, au Cadran qui accueillera une chanteuse pop et soul, Anaïs, à l’occasion de la sortie de son nouvel album Divergente (première partie In deep).

GAËLLE CLOAREC
Ai 2021

Le train bleu
21 au 23 mai
Martigues, Port-de-Bouc, Ensuès-La-Redonne, Marseille
letrainbleu.net

Photo : La rose des vents (c) Jean-Pierre Dupraz