Concerts en pleine nature, lors du Charlie Jazz Festival, au Domaine de Fontblanche à Vitrolles, du 4 au 6 juillet

Trois jours de Jazz à Vitrolles

• 4 juillet 2014⇒6 juillet 2014 •
      Concerts en pleine nature, lors du Charlie Jazz Festival, au Domaine de Fontblanche à Vitrolles, du 4 au 6 juillet - Zibeline

Sur le domaine verdoyant de Fontblanche, au milieu des platanes tricentenaires, chaque année depuis 1998 l’association Charlie Jazz organise son festival éco-responsable et solidaire, rassemblant des figures emblématiques et la jeune création contemporaine. Trois jours pour se plonger dans le meilleur du jazz avec une déambulation de la fanfare La Complet’ Mandingue pour démarrer de bon pied (le 4 juillet à 19h), un orchestre de balafons à l’énergie communicative. Sur la joliment nommée Scène des Platanes, le jeune trompettiste Antoine Berjeaut prendra le relais pour un quintet réuni autour de son lumineux projet WasteLand, suivi par Médéric Collignon, zébulon trompettiste aux onomatopées uniques, accompagné par un philharmonique de poche (11 musiciens) pour revisiter le répertoire de King Crimson.
Le lendemain, l’altiste Théo Ceccaldi démarrera la soirée (à 18h) pour un trio à cordes au sommet, entrecoupé d’une déambulation de Radio Kaizman, puis de la création du groupe 3 Chevaux de Front (David Rueff, Nadine Esteve et Guillaume Saurel) et la chanteuse Emilie Lesbros en invitée. À 21h45, le «maître enchanteur de l’oud» Anouar Brahem clôturera la journée en quartet : un grand moment de musique universelle.
Dernière journée, et pas des moindres, le 6 juillet avec Boson Septet, un jeune groupe émergent à découvrir à 18h sur la Scène du Moulin. Le brass band marseillais Big Butt Foundation offrira la dernière déambulation du festival, puis le trio luxembourgeois Reis Demuth Wiltgen et Joshua Redman Quartet se relaieront pour compléter de leurs talents une programmation passionnante. 

DELPHINE MICHELANGELI
Juin 2014

Charlie Jazz Festival
du 4 au 6 juillet
Domaine de Fontblanche, Vitrolles
04 42 79 63 60
charliejazzfestival.com

Photo : Médéric Collignon © Alexandre Lacombe