Travellings, neuf compagnies et artistes s'emparent des rues de Marseille

Travellings

• 7 mai 2014⇒11 mai 2014 •
Travellings, neuf compagnies et artistes s'emparent des rues de Marseille - Zibeline

Après Champ harmonique et Métamorphoses, temps forts conçus dans le cadre de MP13, Lieux publics lance une nouvelle programmation, invitant neuf compagnies et artistes européens pour des regards en mouvement sur la ville dans le quartier Canebière-Belsunce-Réformés-Parc Longchamp.
En complicité artistique avec l’agence touriste et dans le cadre du réseau européen pour la création en espace public In Situ, dix spectacles déambulatoires offriront des manières différentes de circuler et arpenter Marseille, à partir du haut de la Canebière, point de départ de tous les parcours artistiques. En ouverture et clôture de l’événement, un diptyque de l’agence touriste autour de la marche artistique et de la dérive dans la ville : Sirènes et midi net (le 7 mai à midi) avec Go East (l’échauffement) pour préparer une échappée urbaine pleine de sens et de détours (le 11 mai), Go East (le voyage).
Entre-temps, entrez dans un réseau social virtuel avec Like me de Judith Hofland ; découvrez l’œuvre plastique de Maria McCavanna, Dot to Dot, un parcours autour de la mémoire créé à l’échelle européenne ; vivez la performance hybride C.a.p.e. de CREW, armés de lunettes vidéo et d’écouteurs pour découvrir un ailleurs virtuel. Suivez également l’émeute poétique Tape Riot, proposée par le collectif d’artistes Asphalt Piloten, entre distorsion physique urbaine et intervention chorégraphique qui ravivent le quotidien ; installez-vous dans une boîte noire mobile pourvue d’une vitre sans tain et devenez le témoin d’un paysage urbain expérimental dans Birdwatching 4×4 ; écoutez les récits recueillis autour d’un immeuble du centre de Marseille dans Hello and Goodbye ; ou un récital de pop-music en suivant les cinq artistes chanteurs hongrois de HOPPart dans Scale 1/5 ; et enfin, à partir des répertoires des chorales marseillaises, déambulez dans la galerie de tableaux en mouvement offerts par la compagnie tchèque Stage code.

DELPHINE MICHELANGELI
Avril 2014

du 7 au 11 mai
Lieux publics, Marseille

Photo : CREW © Eric Joris 


Lieux publics
Centre national de création
225 Avenue des Aygalades
13015 Marseille
04 91 03 81 28
http://www.lieuxpublics.com/fr/