Le Printemps des Comédiens, du 30 mai au 1er juillet au Domaine d’O, à Montpellier

Transition printanière

• 30 mai 2017⇒1 juillet 2017 •
Le Printemps des Comédiens, du 30 mai au 1er juillet au Domaine d’O, à Montpellier - Zibeline

Après ses 30 ans fêtés en 2016 (avec un record de fréquentation de plus de 60 000 spectateurs), le Printemps des Comédiens présente cette année sa dernière programmation aux côtés du Département, avant d’entamer un nouveau fonctionnement avec la Métropole de Montpellier en 2018. Son directeur artistique, Jean Varela, a ainsi prévu une édition qui fasse date, peut-être plus encore que les années précédentes, pour ce festival théâtral qui se place parmi les plus importants après celui d’Avignon.

Premier signal : le retour d’Ariane Mnouchkine, 25 ans après Les Atrides, avec sa dernière création Une chambre en Inde. Dans un espace clos situé dans ce pays qui l’inspire tant, il est question d’élaborer un objet théâtral qui puisse, par sa beauté, sa pertinence, sa vitalité, faire barrage au chaos ambiant. Sans s’en détourner, bien au contraire, mais en le cernant, avec les outils et les armes des artistes.

Les portes des divers lieux du Domaine d’O s’ouvriront ensuite sur une vingtaine de spectacles. Éric Lacascade revient aux textes russes avec sa mise en scène des Bas-Fonds de Gorki. Le texte date de 1902 et nous plonge dans la misère d’un groupe de truands, de déclassés. Des abandonnés de la société, dans un monde tsariste finissant, à la veille d’une Révolution attendue. Deux spectacles du Théâtre Dromesko, Le Jour du grand jour (2014) et Le dur désir de durer (création 2017), diptyque poétique, concentré autour d’un décor commun qui évolue de l’un à l’autre, une baraque, avec une rue pour laisser passer le défilé de la vie. Du cirque théâtre, ou du théâtre cirque. Du grand spectacle.

Les élèves de l’ENSAD (conservatoire d’art dramatique) de Montpellier joueront un texte écrit par Charly Breton, sorti de l’école en 2013, pour les 11 comédiens de la promotion 2016. Les Restes, texte polyphonique, raconte quatre histoires entremêlées, avec des mots surgis d’autres bas-fonds que ceux de Gorki, les nôtres, au propre comme au figuré.

Après sa création à Anvers, Romeo Castellucci présentera Democracy in America, pleine de bruit et de fureur, d’images fulgurantes, de quoi bousculer les pensées embrumées. S’agit-il de ce qu’il se joue en Amérique ? Oui, mais ça marche pour partout ailleurs…

Beaucoup de belles propositions encore, il faut lire le programme et réserver, tout est très vite complet.

Et puis Isabelle Huppert viendra clôturer le festival, avec des lectures de textes de Sade…

ANNA ZISMAN
Avril 2017

Printemps des Comédiens
30 mai au 1er juillet
Domaine d’O, Montpellier
04 67 63 66 66
printempsdescomediens.com

Photo : Une chambre en Inde, Ariane Mnouchkine © Michèle Laurent

Domaine d’O
178 rue de la Carriérasse
34090 Montpellier
0800 200 165
domainedo.fr