Les Promenades sonores de Radio Grenouille sur le territoire Marseille-Provence

Toutes oreilles dehors

• 1 juin 2013⇒31 décembre 2013 •
Les Promenades sonores de Radio Grenouille sur le territoire Marseille-Provence  - Zibeline

Depuis plus de trente ans, Radio Grenouille n’en finit pas d’explorer le champ des possibles radiophoniques, toujours un peu en dehors des clous, résolument hors des sentiers battus. La radio associative culturelle  marseillaise se plaît ainsi à expérimenter des pratiques sonores créatives, afin de mettre en question et en récit le territoire ; un territoire dont ses auteurs, documentaristes et réalisateurs scrutent, de leur regard décalé et sensible, les enjeux et les usages. Les quarante promenades sonores qui ont récemment vu le jour (les premières ont été inaugurées en même temps que le GR2013) vont dans le même sens : il s’agit, au gré de ces «parcours sonores», d’«arpenter et écouter autrement le territoire de Marseille-Provence», de poser un regard neuf sur des lieux connus mais aussi (et surtout ?) d’explorer des endroits méconnus. Lié à la marche, le voyage sonore permet de ralentir, de changer d’échelle, de se glisser dans les interstices de la ville et de ses alentours. Une expérience physique, sensorielle, à vivre casque, mobile ou MP3 à l’oreille, guidé par les voix de ceux qui ont préparé ces itinéraires : artistes, documentaristes et auteurs de Radio Grenouille, habitants…
Ce projet original est né alors que Marseille venait de poser sa candidature pour devenir «capitale culturelle». Qu’est-ce qu’une ville qui devient «capitale culturelle» ? Comment ses habitants la regardent-ils ? Comment sera-t-elle regardée par tous ceux qui viendront la visiter ? Ces questions tous, à Radio Grenouille, se les sont posées. Deux promenades pilotes ont alors été conçues, le projet a été validé. La subvention MP2013 a permis la réalisation des quarante promenades sonores, dont quelques-unes restent à finaliser ; un autre financement, du Ministère de la Culture, a aidé au développement d’une plateforme  web pérenne ; car le projet a vocation à durer et à s’étendre sur d’autres territoires.
Pour suivre un de ces parcours (tous accessibles en transports collectifs), rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site, de sélectionner une promenade, de la télécharger gratuitement et d’aller l’écouter in situ. Les promenades durent entre trente minutes et une heure. Elles sont très variées, dans les lieux, les approches, les thématiques. Afin d’aider au choix (forcément difficile), un astucieux système de pictogrammes a été mis en place ; on trouve également sur le site un résumé de chacune d’elles, une courte biographie de son auteur, des extraits, des diaporamas. Si on craint de se perdre, des cartes sont disponibles. Et une fois la balade terminée, on peut ajouter des commentaires, des photos… Un projet collaboratif donc, bien dans l’esprit de l’équipe de Radio Grenouille, pour qui le partage des points de vue constitue le ciment des lieux.

FRED ROBERT

Juillet 2013

www.promenades-sonores.com

Merci à Pauline Gervais, Adeline Debatisse et  Xavier Thomas pour leurs réponses et leur documentation

Photo : (c) Radio Grenouille