Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Une saison en détermination et en vigilance à sortieOuest à Béziers

Tout va bien ?

• 11 octobre 2017, 12 octobre 2017⇒13 octobre 2017, 10 novembre 2017⇒17 novembre 2017 •
Une saison en détermination et en vigilance à sortieOuest à Béziers - Zibeline

sortieOuest est devenu l’EPIC Hérault Culture, et Jean Varela en est son directeur artistique. L’association les Amis de sortieOuest se réjouit de constater que l’entièreté de la saison est annoncée (à la différence de l’an dernier, où les spectacles avaient été confirmés au compte-gouttes), mais invite à rester très vigilant sur la suite du développement du projet culturel. Dans un courrier adressé au Président du Conseil départemental et de l’EPIC Kléber Mesquida, ses membres alertent : « le grand biterrois a tant besoin d’un projet aux multiples facettes pour endiguer la vague réactionnaire qui le submerge. »

Les spectacles, les artistes, les rencontres sont d’ores et déjà au rendez-vous pour la prochaine saison : le terrain est occupé par de multiples propositions qui participent à ouvrir le débat et les esprits.Une dominante musicale, avec du jazz (Latin Monk Sextet, en hommage au pianiste compositeur Thélonius Monk), du texte, des décibels et de la fougue avec Rodolphe Burger qui viendra présenter son nouvel album Good, Camille Baz Baz, le blues qui swingue de Dano Haider et Carl Schlosser

De la danse contemporaine avec El Baile, inspiré du Bal d’Ettore Scola, réinterprété par la chorégraphe Mathilde Monnier, et une belle programmation théâtrale, dont Une si longue peine, témoignages recueillis et mis en scène par Didier Ruiz, interprétés par ceux qui lui ont raconté leur longue parenthèse passée en prison. 4 anciens prisonniers et la compagne de l’un d’eux. Parce que la peine, elle se situe des deux côtés de la grille. Jusqu’ici tout va bien… (Collectif Le Grand cerf bleu, qui déroule tous les poncifs et tic de Noël, et transforme l’ordinaire en extraordinaire).

ANNA ZISMAN
Octobre 2017

sortieOuest, Domaine départemental de Bayssan, Béziers 

Photo : François d’Assise © Claire Besse

 

AU PROGRAMME DU MOIS :

11 octobre : Mémoires de la Guerre d’Algérie
Cycle de conférences organisé avec la Médiathèque départementale et l’Association des professeurs d’Histoire Géographie du Languedoc-Roussillon. Tout au long de la saison, sur des thèmes variés. Entrée libre.

12 & 13 octobre : Le quatrième mur
Julien Bouffier continue son exploration de la limite entre documentaire et fiction avec l’adaptation du roman éponyme du grand reporter Sorj Chalandon. Cela se passe au Liban, c’est la guerre. Le dramaturge convoque des comédiens libanais pour instiller du vécu dans l’acte théâtral.

10 au 17 novembre : François d’Assise
« Je suis chrétien, voyez mes ailes. Je suis païen, voyez mon cul. » L’écrivain Joseph Delteil a inventé un saint resté humain, un humain peut-être saint. Robert Bouvier et Adel Hakim en ont adapté le texte, lyrique et dépouillé à la fois.


sortieOuest
Domaine de Bayssan le Haut
Route de Vendres
34500 Béziers
sortieouest.fr