En Ribambelle ! le temps fort jeunesse du 26 octobre au 8 novembre à Marseille

Toussaint en joie

• 26 octobre 2016⇒8 novembre 2016 •
En Ribambelle ! le temps fort jeunesse du 26 octobre au 8 novembre à Marseille - Zibeline

Le festival jeunesse En Ribambelle ! conçu par les théâtres Massalia et La Criée se développe avec un nouveau partenaire : le MuCEM.

Pour sa 3e édition, le festival des arts de la marionnette et de l’objet En Ribambelle ! prend de l’ampleur, tout en restant fidèle à ses fondamentaux : une sélection de spectacles très fine et de grande qualité, et une politique tarifaire accessible à tous. Macha Makeïeff, directrice de La Criée, entend « parler à l’intelligence des enfants » et « commencer à travailler très tôt sur les grands sujets comme l’acceptation de l’autre, en cette période de confusion, presque d’obscurantisme ». Une ambition partagée par Émilie Robert, son homologue au Massalia, pour laquelle rien n’empêche « d’aborder tous les thèmes avec les enfants, même complexes, parfois politiques ». On sent que les deux femmes et leurs équipes ont noué un dialogue enjoué, fructueux et chaleureux, rejoint cette année par le MuCEM, qui tout naturellement intègre l’esprit de la manifestation. Il faut dire que la collection de marionnettes du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, selon Cécile Dumoulin, responsable du département des publics, est la plus belle de France, et que ce partenariat « permet d’abattre les cloisons entre musée et théâtre ».

Tout commencera le 26 octobre par La leçon du Montreur, exceptionnel atelier-spectacle de Louis-Do Bazin, pédagogue capable de transmettre l’art de l’entrechat à doigts en un tournemain (entrée libre, au MuCEM). Pour les tout-petits, à partir de 2 ans, Não Não, bonhomme d’argile blanche dont le nom signifie « non non » en portugais (du 27 au 29 à La Criée) ; Plouf ! au MuCEM le 29, très en lien avec les fondamentaux du musée, puisqu’il porte sur le réemploi ludique de l’objet ; et Couac, librement inspiré du conte d’Andersen Le vilain petit canard, par la Cie Succursale 101 qui utilise la langue des signes (les 30 et 31, au MuCEM également). À partir de 3 ans, le Massalia accueillera à La Friche Serge Boulier et son Toi du monde, « petit peuple de marionnettes vivant sur les toits » (du 2 au 5 novembre). Et dès 5 ans, Ah ! Ernesto, impertinente adaptation de Marguerite Duras sur le thème de l’éducation (du 5 au 8 novembre). Les enfants plus grands trouveront leur bonheur avec le théâtre d’objet de Marina Le Guennec, Rue de la Bascule -« une alternative à Google Map » selon Macha Makeïeff- (du 27 au 29 octobre à La Friche) ; Allumette, « ciné-concert marionnettique » d’après Tomi Ungerer, avec le Collectif Aiaa ; et le clou du festival, Une Carmen en Turakie par le Turak Théâtre. Un « opéra de poche » librement inspiré de Bizet, mais en version marine ! Les représentations auront lieu à La Criée du 2 au 7 novembre, assorties d’une exposition, le grand hall du théâtre se transformant pour l’occasion en musée aquatique. Cela va sans dire, pas de joie de vivre en ribambelle sans musique : le 5 novembre, on découvrira les fondamentaux du jazz avec Wake up Clarinet, à La Criée.

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2016

En Ribambelle !
26 octobre au 8 novembre
Massalia, La Criée, MuCEM, Marseille

Photo : Une Carmen en Turakie -c- Romain Etienne


La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/


Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org


Théâtre Massalia
41 Rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 70
http://www.theatremassalia.com/