Festival des Rencontres Cinématographiques aux Arcades de Salon-de-Provence

Tous les cinémas du monde à Salon

• 26 mars 2019⇒2 avril 2019 •
Festival des Rencontres Cinématographiques aux Arcades de Salon-de-Provence  - Zibeline

Du 26 mars au 2 avril, le cinéma Les Arcades de Salon-de-Provence abritera le Festival des Rencontres Cinématographiques

Après le succès de l’édition de l’année dernière, 49 films et 6 courts-métrages seront au programme. La programmation cosmopolite couvrira la production de 33 pays, dont certains au patrimoine cinématographique méconnu (Kazakhstan, Islande, Bulgarie…), avec, en vedettes, Israël et le cinéma italien. Les premiers films seront fortement mis en avant, parmi lesquels se distinguent notamment le film kenyan Rafiki de Wanuri Kahiu, interdit sans son propre pays en raison de son sujet (l’homosexualité féminine), et le bouleversant film indien Monsieur de Rohena Gera.

En avant-première seront projetés quatre films, dont Los Silencios de Beatriz Seigner. D’autres films plus récemment vus au cinéma seront à l’affiche, comme Girl de Lukas Dhont, Cold War de Pawel Pawlikowski ou Mes Frères de Bertrand Guerry en présence du réalisateur. La séance du 29 mars sera une soirée musicale, autour du drame russe rock’n’roll Leto, lauréat du Cannes Soundtrack Award.

En complément des projections, de nombreuses rencontres seront organisées. Parmi elles, le 29 mars, la réalisatrice slovaque Tereza Nvotovà et l’actrice Anna Siskovà viendront présenter leur film Sans Jamais le dire évoquant l’indicibilité du viol. Sarah Adler, lauréate des Ophirs (les Césars israéliens), sera présente lors de la projection de Foxtrot (Samuel Maoz), Lion d’Argent à la Mostra de Venise en 2017. Par ailleurs, six conférenciers animeront les débats tout au long du festival, chacun sur son domaine d’expertise : Gaël Labanti, Bastian Meiresonne, Xavier Nataf, Dominique Beddock et Dominique Chansel. L’esprit d’ouverture du festival se ressentira avec un atelier cinéma avec de jeunes migrants de Welcome Salon, association locale d’aide aux réfugiés, et grâce à une projection de Campéones (Javier Fesser) au centre pénitentiaire de Salon.

Beaucoup d’autres projections, notamment le documentaire Ni juge ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant, et Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin, film marseillais ayant triomphé aux Césars. L’ancien footballeur Sébastien Piocelle assistera à la projection de Mario de Marcel Gisler, consacré à l’homosexualité dans le football. Plusieurs séances seront réservées aux groupes scolaires. Toute la famille pourra se retrouver lors du ciné-goûter du 27 mars autour du film d’animation afghan Parvana, une enfance en Afghanistan (Nora Twomey), ou le samedi 30 pour Dilili à Paris de Michel Ocelot.

PAUL CANESSA
Mars 2019

Rencontres cinématographiques de Salon-de-Provence
26 mars au 2 avril
Cinéma Les Arcades, Salon-de-Provence
rencontres-cinesalon.org

Photo : (Salon)Los Silencios de Beatriz Seigner © Pyramide films


Cinéma Les Arcades
Place Gambetta
13300 Salon-de-Provence
04 90 53 65 06
www.salondeprovence.fr