Festival de court métrage en Pays d’Aix

TOUS COURTS a 30 berges !

Vérifier les jours off sur la période
Festival de court métrage en Pays d’Aix - Zibeline

Du 3 au 8 déc, le court métrage sera à l’honneur. Outre la Compétition Internationale, 60 films répartis en 12 programmes, on pourra voir, comme chaque année, des Carnets de voyages et Courts en Liberté en présence des cinéastes, Sylvain George, Pip Chodorov et Ahmed Zir ; Michel Amarger et Frédérique Devaux évoqueront Stephen Dowskin, disparu en juin 2012.

Films en Région nous fera découvrir en avant-première Braquages une collection de courts métrages réalisés par Thierry Aguila, Lisa Diaz, Stéfan Le Lay, Gaël Naizet et Paule Sardou.

Du court au long sera consacré à Héléna Klotz avec son court Le léopard ne se déplace jamais sans ses taches et son long métrage, Grand Prix du jury au festival Premiers plans d’Angers, L’Âge Atomique, premier volet d’une trilogie sur la jeunesse.

Proposée par l’Institut de l’Image, une soirée Long-métrage du Patrimoine : Regarde, elle a les yeux grand ouverts (1980), un documentaire de Yann Le Masson, relatant l’expérience vécue par des femmes du MLAC d’Aix en Provence.

Enfin la Nuit du Court sera celle des Combats : 23 films le 7 déc de 23h jusqu’à l’aube.

Avant l’ouverture au Centre de Congrès le 3 déc à 19h30, en présence des membres du jury, Cinéma Par Ailleurs, aura fait étape, du 26 au 30 nov, à Lambesc, Trets, Fuveau et La Roque avec Court Par Excellence, des films qui reflètent la diversité de la jeune création internationale. Avec près de 200 courts métrages venus des 4 coins du monde, cette édition anniversaire sera le reflet des trente années de recherches et de découvertes de l’équipe des Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence.

ANNIE GAVA

Novembre 2012

 

Festival Tous Courts, Aix et Pays d’Aix

04 42 27 08 64

www.festivaltouscourts.com