L’Opéra au Village, du 15 juin au 15 décembre à Pourrières et Aix en Provence

Tous au couvent !

• 15 juin 2019⇒15 décembre 2019 •
L’Opéra au Village, du 15 juin au 15 décembre à Pourrières et Aix en Provence - Zibeline

Tout au long de l’année, la dynamique association L’Opéra au Village propose ses trésors. Heureusement, elle en garde quelques-uns pour l’été, à découvrir dans la fraîcheur du délicieux Couvent des Minimes à Pourrières.

Le piano de Roustem Saïtkoulov, artiste né à Kazan, lauréat de nombreux concours internationaux, s’attachera à un programme russe, convoquant Tchaïkovski, Moussorgski ou Scriabine, pièces où l’équilibre entre virtuosité technique et interprétative demande maestria et finesse (15 juin). Nous quitterons le couvent pour une escapade au Conservatoire d’Aix-en-Provence où l’Orchestre de chambre du conservatoire, la Aix Camerata, sous la direction du directeur du conservatoire himself, Jean-Philippe Dambreville, offrira sa lecture d’œuvres de Jean-Sébastien Bach, Benjamin Britten, Samuel Barber, avant d’accompagner la délicate soprano Pauline Courtin sur des airs tirés d’opéras de Massenet et de Donizetti (6 juillet). Les deux Steinway du duo Kastler-Woringer ont fait le tour du monde et s’arrêtent en escale provençale à Pourrières, pour offrir toute leur finesse et leur précision à un répertoire de musique française allant de Ravel à Milhaud, en passant par Debussy, Saint-Saëns et Poulenc (25 juillet). La subtilité des interprètes se glisse avec intelligence dans ces pages, qui tendent à transformer les mains des pianistes en papillons virevoltants.

Plus tardivement dans la saison, en avant-goût, se dessinent les concerts du Madrigal de Provence autour de la chanson française, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (21 septembre), celui du pianiste Jérôme Granjon sur le Clavier bien tempéré de Bach, entrecoupé d’un intermède gourmand (20 octobre), enfin, la venue du TGGG (comprenez le Très Grand Groupe de Gospel) de Cyrille Martial.

De belles occasions de s’évader des villes où se concentrent les manifestations culturelles et de découvrir les superbes propositions qu’offre l’arrière-pays, dont les associations s’évertuent à considérer que la culture est pour tous…

MARYVONNE COLOMBANI
Juin 2019

L’Opéra au Village
15 juin au 15 décembre
Couvent des Minimes, Pourrières
Conservatoire Darius Milhaud, Aix-en-Provence
06 98 31 42 06
loperaauvillage.fr

Photo : Roustem Saïtkoulov -c- Eric Legouhy