Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Scènes de Bistrots veut bouleverser le rapport des populations rurales avec la culture

Tous au bistrot!

• 11 mai 2018⇒26 mai 2018 •
Scènes de Bistrots veut bouleverser le rapport des populations rurales avec la culture - Zibeline

Depuis le 27 avril et jusqu’au 26 mai deux compagnies régionales sillonnent les villages reculés des de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour 18 représentations, précédées d’un repas (de 18 à 25€). Le dispositif Scènes de Bistrots s’appuie sur le réseau des Bistrots de pays, ces établissements, souvent derniers commerces des villages, qui permettent aux communes reculées de rester en vie. Pour être labellisés les Bistrots doivent être ouverts toute l’année, et présenter une multiplicité de services, bar et restauration, mais aussi souvent épicerie, Internet, voire cantine scolaire et portage aux personnes dépendantes… Ils doivent aussi proposer des informations touristiques, une restauration de terroir reposant sur des circuits courts, et une programmation festive et culturelle. Le label existe depuis 25 ans et la région PACA regroupe 50 établissements, soit un quart des Bistrots de France.

Ce réseau essentiel pour la vie des territoires ruraux a la possibilité, 2 fois par an et hors saison estivale, d’accueillir des artistes : la Région produit 30 représentations de 4 spectacles, 2 au printemps dans le 06, 84 et 83 et 2 en automne dans les 04 et 05, pour un budget annuel de 70 000 €. L’organisation et le soutien technique sont mis en place par la Régie culturelle, et les Bistrots participent aussi aux cachets des artistes. La formule, qui permet également de soutenir la création régionale, existe depuis 4 ans. 20% du public assiste à un spectacle pour la première fois, et 30% du public pousse, aussi pour la première fois, les portes des Bistrots ! Le dispositif facilite donc la mixité et la vie culturelle rurale, avec des propositions artistiques étonnantes : ainsi l’an dernier c’est une danseuse indienne qui a fait vibrer Saint-Roman-de-Malegarde (voir journalzibeline.fr) et les propositions 2018 sont tout aussi exigeantes et ouvertes sur le monde.

Czardas Princesse réunit trois musiciens d’exception : le violoniste virtuose Yardani Torres Maïani, le guitariste de jazz Engé Helmstetter et l’accordéoniste Sorin Andreescu, pour un programme alliant répertoire tzigane, musique hongroise, swing et klezmer, mais aussi Brahms et Piazzolla, en explorant les liens entre les folklores et les musiques savantes… Acento Flamenco réunit la danseuse La Fabia, Jesus de la Manuela (chant) et Antonio Cortès (guitare) pour un flamenco traditionnel, enflammé, inventif. Les bistrotiers jouent le jeu, et servent tortilla, gaspacho et paëlla !

AGNÈS FRESCHEL
Mai 2018

Czardas Princesse
le 11 mai à Peillon (06), le 12 à Beuil (06), le 18 à Saint-Roman-de-Malegarde (84), le 19 à Moissac-Bellevue (83), le 25 à Saint-Martin-de-Pallières (83), le 26 à Murs (84)

Acento Flamenco
le 11 mai à Saint-Antonin-du-Var (06), le 12 à Caseneuve (84), le 18 à Oppède (84), le 19 à Beaumettes (84), le 25 à Sauze (06), le 26 à Beuil (06)

04 42 94 92 00 laregie-paca.com
04 92 77 68 86 bistrotdepays.com

Photographie : Acento flamenco © Juan Conca