La saison qui s'annonce de la Criée

Tourner la page

La saison qui s'annonce de la Criée - Zibeline

La première saison de Macha Makeïeff à la tête du Centre Dramatique National de Marseille consomme la rupture esquissée l’an dernier : c’est dans un hall rénové, avec une «com» bariolée et des spectacles majoritairement festifs, d’esprit cabaret, que la directrice veut accueillir un public renouvelé. Les spectacles viennent d’horizons très divers, depuis la comédie française jusqu’à la prod privée underground londonienne. Le théâtre proprement dit y a peu de place, et les propositions, 52 au total, s’y succèdent sur un rythme très rapide, restant pour la plupart deux ou trois soirées. Les productions régionales sont rares aussi, hormis la danse (Ballet National de Marseille et Ballet Preljocaj), mais des festivals et institutions locales très intéressants y (re)viennent : le FID, la semaine de la Pop philosophie, le festival de la Roque d’Anthéron, les conférences du MuCEM… Bref la saison 2012/2013 dénote la volonté d’affirmer une identité particulière, et de changer l’équilibre qui règne entre les salles à Marseille. Si l’on ne peut voir de théâtre, et encore moins de productions dramatiques régionales, hors du réseau, pauvre, des scènes indépendantes, ce n’est pas du seul ressort du Centre Dramatique National.

Qui n’attend pas 2013 pour commencer sa saison. La diète culturelle s’arrêtera dès le 20 oct grâce à une Mise à feu en forme d’inauguration festive (de 14h à 20h) avec visites guidées, conférences et collation ; le soir, Rodolphe Burger rendra hommage au Velvet Underground, plaçant la saison de la Criée sous le signe du rock, lorsqu’il était subversif… puis le 21 oct c’est le trio londonien Tiger Lillies (accordéon, voix, percu) qui viendra interpréter son répertoire de chansons brechtiennes.

Après cela nous aurons une nuit de la philosophie, un opéra et une comédie musicale en marionnettes à fil, Les Apaches qui reviendront, et une année 2013 qui s’annonce comme un conte oriental rouge, noir et or, sous le signe des Mille et une Nuits

AGNÈS FRESCHEL

Septembre 2012

 

La Criée, Marseille

Saison 2012-2013


La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/