Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le programme des Scènes de Bistrots du 29 avril au 28 mai, dans les Alpes-Maritimes, Var et Vaucluse

Tournée générale !

• 29 avril 2016⇒28 mai 2016 •
Le programme des Scènes de Bistrots du 29 avril au 28 mai, dans les Alpes-Maritimes, Var et Vaucluse - Zibeline

Scènes de Bistrots : tournées d’artistes et de bon petits plats organisées en région PACA, à consommer sans modération…

Quoi de mieux pour favoriser la circulation des artistes régionaux et accompagner les cafés ruraux de proximité que d’organiser la tournée de petites formes sur les routes des Bistrots de Pays labellisés ? Ce printemps, 14 d’entre eux venant des Alpes-Maritimes, du Var et du Vaucluse recevront ainsi trois spectacles de qualité, légers techniquement afin d’être adaptables aux meilleures conditions dans les établissements d’accueil. Et parce que la soif de culture n’a pas de prix, chaque bistrotier concoctera des menus spéciaux pour l’occasion (20 à 25 €).

Du blues tout d’abord avec le concert Hypnos de la Compagnie des Tubercules. Seul en scène, le multi-instrumentiste Christophe Charlemagne (il est entouré d’une dizaine d’instruments qu’il met en boucle dans son looper), nous entraîne dans un voyage aux accents d’Orient, teinté de pulsations africaines, de blues et de New-Orleans. Totalement hypnotique !

Puis, avec la pièce Bon appétit !, du théâtre gourmand collecté à partir de la parole des habitants des quartiers d’Avignon et Cavaillon, savoureusement délayé par un quatuor réjouissant de femmes reconnues sur les scènes de notre région. À savoir la chanteuse Mardjane Chemirani, la comédienne Mylène Richard et la musicienne Maria Simoglou, mises en scène par Michèle Addala (directrice artistique de la Cie Mises en Scène). Dans un « charivari sonore et textuel », elles débattent des hommes, des enfants et des petites galères, et parsèment des gouttes d’amour et de bonne humeur dans leur marmite à souvenirs.

Enfin, retour à la musique avec du swing dans The Leon Orkestra, un « one man band autour de l’histoire du Jazz » distillé par Enji Wadel qui réinvente l’homme-orchestre, en prenant appui sur le récit de la vie de Django Reinhardt. Il ne restera plus qu’à pousser les tables, pour danser la chansonnette !

De quoi (re)découvrir nos petits villages, applaudir nos artistes et partager une bonne adresse conviviale. Réservations conseillées. À la vôtre !

DELPHINE MICHELANGELI
Avril 2016

Scènes de Bistrots
Alpes-Maritimes, Var et Vaucluse
29 avril au 28 mai
www.laregie-paca.com

Photo : Bon Appétit © Delphine Michelangeli