Le monde se donne rendez-vous à Correns

Toujours vivace, le Chantier

Le monde se donne rendez-vous à Correns - Zibeline

Situé dans le premier village écolo de France, Correns, le Chantier poursuit son exploration des musiques traditionnelles d’hier et d’aujourd’hui, offrant ses étapes musicales, ses concerts buissonniers et de sortie de résidence, ses rencontres. La création est dans l’ADN de cette structure atypique et unique dans le Sud de la France (si ce n’est dans la France entière), qui propose outre des lieux privilégiés pour la réflexion et la création, des ateliers pour les amateurs, des concerts pédagogiques à destination des enfants des établissements scolaires de la Provence Verte, ancrant fortement son identité sur le territoire. À l’équipe de permanents passionnés et pertinents s’adjoint l’aide fidèle de nombreux bénévoles. Grâce à eux, le monde se donne rendez-vous à Correns et nous le savourons au fil des mois.

En septembre (du 20 au 22), départ pour la Galice avec le groupe IALMA et ses « cantareiras », Marisol Palomo, Eva Fernandez, Veronica et Natalia Codesal, accompagnées de l’accordéon diatonique de Didier Laloy et la guitare de Maarten Decombel. Les quatre chanteuses vivent à Bruxelles, mais retrouvent leurs racines par le biais du chant, chants de femmes essentiellement, qui nous offrent un panorama de l’évolution du statut des femmes, au cours des générations.

Autour des chants de Galice se tiendra Equinoxis, le 22e festival des voix, (ouvert à tous). Seule exigence : les participants doivent apporter une paire de coquilles Saint-Jacques et une tenue relax pour pouvoir bouger. Puis on décollera pour une Argentine mâtinée de pays Basque avec Las Hermanas Caronni et leur nouvelle création Utzi-Partir: voix, violoncelle, petite guitare, clarinette, clarinette basse, xistu (flûte à bec à 3 trois trous, instrument basque), percussions croiseront leurs harmonies avec les textes du poète bruitiste Benjamin Colin, micro-fictions et trouvailles poétiques sur des compositions inspirées de Ravel, Piazzolla et de chants basques (spectacle hors-les-murs, à la Croisée des Arts de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, le 11 octobre).

Le dernier jour d’octobre, l’on se laissera entraîner dans le bal épicé des saveurs de l’Amérique latine avec le concert de Latíname, ensemble de dix artistes fondé par le musicien marseillais Brice Lebert. Musiques latines dans leurs versions originales et compositions du groupe dans la grande tradition des orchestres cubains ! La musique traditionnelle bulgare se lovera au mois de novembre avec Maslinki (les petites olives noires), l’élégance inventive de ses ornementations, la virtuosité de ses danses, ses rythmes impairs, son ampleur qui retrace les grands espaces… résidence étonnante et nouvelle au cours de laquelle lutheries numériques et traditionnelles s’apprivoiseront (22 novembre). Enfin, l’année se clôt par une Veillée traditionnelle assortie d’un « Gros Souper » où l’Ensemble vocal mixte du Chantier, Article 9, revisite les chants de Provence et du monde (14 décembre).

MARYVONNE COLOMBANI
Octobre 2019

Le Chantier, Correns
04 94 59 49 le-chantier.com

Photo : Las Hermanas Caronni © Patxi Laskarai


Le Chantier
Centre de Création de Nouvelles Musiques Traditionnelles
Fort Gibron BP24
83570 Correns
04 94 59 56 49
http://www.le-chantier.com/