Le Forum Jacques Prévert sur la toile, captations et activités

Toujours enfermésVu par Zibeline

• 15 mai 2020⇒27 mai 2020 •
Le Forum Jacques Prévert sur la toile, captations et activités - Zibeline

Le déconfinement ne signifie malheureusement pas la reprise des activités, de la vie associative, des spectacles partagés « en vrai », de l’irremplaçable contact entre artistes et public… la date du 2 juin reste en suspens, et les conditions de reprise sont tellement contraignantes que les Rencontres de Juin organisées par le Forum Jacques Prévert et qui devaient se dérouler du 12 au 27 juin 2020 sont, de fait, annulées.

Le Forum Jacques Prévert poursuit la généreuse diffusion de ses captations, les deux prochaines seront données respectivement le 15 et le 19 mai à 20h10, ainsi que les activités proposées sur les réseaux sociaux, break dance avec Yannick Cartier, ukulélé par Valérie Vendrell, Pilates dirigé par Isabelle Pencreach.

Le 15 mai, ce sera L’Amour vainqueur, quatrième spectacle d’Olivier Py, inspiré du conte des frères Grimm. Avec son titre qui semble emprunté au Clair de lune de Paul Verlaine, le récit met en scène une jeune fille amoureuse d’un autre que celui choisi par son père, qui se voit enfermée dans une haute tour par ce dernier. Lorsqu’elle en sort, elle découvre un monde ravagé par les guerres et la pauvreté. La prise de conscience des réalités impitoyables du monde accompagnera la recherche de son bien-aimé. La fable répond par les armes de la création, de la poésie et de la fantaisie aux obstacles et à la misère…

Les éphémères d’Ariane Mnouchkine, le 19 mai, décline en une éloquente succession de saynètes interprétées sur des scènes mouvantes aux intérieurs stylisés, des instants de vie, qui, de la naissance à la mort, abordent toutes les étapes d’une vie. La condition humaine se voit ici présentée dans son infini kaléidoscope, attachante, poignante, mesquine ou grandiose. Une « saga de l’intime » à savourer…

MARYVONNE COLOMBANI
Mai 2020

Forum Jacques Prévert
facebook.com/fjp.forumcarros

Photographie : L’amour Vainqueur © Christophe Raynaud De Lage – Festival d’Avignon