Le festival B:on Air, du 2 au 4 juin, en ouverture des soirées On Air de la Friche de la Belle-de-Mai à Marseille

Toit toit mon toit !

• 2 juin 2017⇒4 juin 2017, 2 juin 2017⇒26 août 2017 •
Le festival B:on Air, du 2 au 4 juin, en ouverture des soirées On Air de la Friche de la Belle-de-Mai à Marseille - Zibeline

Voilà l’été qui s’approche : la saison du soleil et des jours qui rallongent annonce également celle des festivals de plein-air. À la Friche de la Belle-de-Mai à Marseille, c’est au plus près des étoiles que se passeront les soirées estivales. Dès le 26 mai s’ouvrira On Air 2017, qui se prolongera jusqu’au 26 août. Sur le toit-terrasse du bâtiment, chaque vendredi et samedi soir, musiques afro, jazz, salsa ou son électro seront au programme. Flâneries face au coucher de soleil en prenant l’apéro, parties de pétanque, jeux pour enfants et dance-floor seront à savourer tous les week-ends de l’été.

Les 2, 3 et 4 juin, c’est le festival B:on Air qui lancera véritablement la saison On Air et occupera le lieu ainsi que les autres espaces de la Friche. Au programme de cette deuxième édition de l’événement, l’univers électro décliné dans toutes ses dimensions. Entre underground local et pointures internationales, sound-systems et DJ sets vont se succéder pendant ces trois jours. Avec également, le dimanche après-midi, une programmation dédiée aux plus jeunes. Ce jour-là, la Récré du B:on Air accueillera les enfants pour une série de découvertes et d’amusements de toutes sortes.

Des jeux et ateliers musicaux, comme cette marelle/tangram géante qui sera une sorte de synthé posé au sol, le veggie jam pour apprendre comment faire de la musique avec des plantes, des fruits ou des légumes, ou encore la slack-line musicale, quand les balancements en équilibre sur la lanière tendue, reliée à un capteur, génèrent des sons. Une boum petite enfance est même prévue, animée par le collectif de DJ marseillais Tropicold. Idéal pour les parents qui auront besoin d’être un peu tranquilles après avoir fait la fête les deux jours précédents ! Car le programme s’annonce fourni, éclectique et de haute qualité.

Ouverture le 2 juin, sur le toit-terrasse puis au Cabaret Aléatoire, avec les DJ de Tropicold. Le collectif, qui animera la boum des petits minots, se scinde en deux ce soir, et même en quatre : sur le toit d’abord, place au son house des deux premières moitiés, Massue Moto et Edouard Soirée Loisirs ; puis, à la nuit venue, les deux autres moitiés, Why Pink et L’Amateur, seront au Cabaret.

Sur le toit, c’est l’ambiance disco de Jascha Hagen qui succédera aux DJ marseillais, tandis qu’ils seront suivis au Cabaret par le trio house de Raheem Experience. Dance-floor bouillant garanti jusqu’au bout de la nuit, mais il faudra garder encore un peu d’énergie pour le lendemain. Car dès 19h, la house afro-latino ethnique de Malcolm résonnera sur le toit, suivis des sons planants de DC Salas, puis de la house funk de Mad Rey.

Un nouvel espace sera également à découvrir en ce samedi 3 juin. Situé en plein cœur de la Friche, le petit plateau, relooké en sons et lumières par le collectif LAB, prendra des allures de club. L’ambiance y sera assurée par la techno de la DJ russe Inga Mauer, suivie de la techno-house de The Black Madonna, pour un mega-set de trois heures, puis Abstraxion invitera Chloé pour offrir un duo jouant sur les cordes sensuelles et érotiques. Enfin, au Cabaret, à partir de 22h, match amical entre Métaphore Collectif (Marseille) et Fils de Vénus (Paris), qui feront chacun entrer leurs meilleurs joueurs. Lives, DJ sets et ambiance rave jusqu’au petit matin, avec Bagarre, AZF, December, Helena Hauff, Donara et Permakultur.

JAN-CYRIL SALEMI
Mai 2017

Le B:on Air
2 au 4 juin

On Air
jusqu’au 26 août

La Friche, Marseille

Photo : Toit terrasse de la Friche la Belle-de-Mai – 2016 © Caroline Dutrey

La Friche
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org/