Théâtre de Lenche : Talents d’ici

 - Zibeline

Le théâtre de Lenche lancera sa nouvelle saison en fanfare sur la place ombragée du même nom. Un moment important pour le quartier : le petit théâtre, qui a ces dernières années multiplié ses salles en mouchoirs de poche, a su garder l’esprit de quartier, tout en regardant au loin… Ainsi le 20 sept, un apéro musical précèdera un Cabaret inédit mis en forme par Ivan Romeuf avec éclats de rire et impros, vrai moment de convivialité instauré depuis plusieurs années déjà.

Pour continuer en musique, une diva, interprétée par Cathy Heiting, se lance dans un récital déjanté de Verdi à Duke Ellington accompagnée d’un pianiste qui n’y va pas de main morte… Plus grave, mais toujours en musique, À quoi on joue ? de la Cie Le temps de dire d’Avignon s’interrogera sur le travail. Le texte, mis en forme et en scène par Paul Fructus, rapporte les témoignages glanés au gré de rencontres… Puis une des créations maison de la saison, Tendresse Molotov : une comédie entre vaudeville et enquête policière de Gustavo Ott, écrivain vénézuélien, mise en scène par Maurice Vinçon, révèlera les tergiversations d’un couple de bobos, empêtré dans ses certitudes, mais surtout préoccupé par son désir de concevoir un enfant !

En novembre le Lenche accueillera Dansem, avec deux artistes libanaises, Khouloud Yassine et ses musiciens, et Danya Hammoud. Ensuite retour du collectif Manifeste Rien, avec une saga algérienne de 1914 à 1962 d’après le récit de l’historien Benjamin Stora mêlant mémoire et histoire pour évoquer les juifs d’Algérie. En décembre place aux enfants :  avec un spectacle de la Minoterie hors les murs, À Corps perdu ; Le K. d’après Dino Buzzati, mis en scène par Gilles Le Moher ; un conte chorégraphié par Valérie Costa ; un spectacle autour des techniques artistiques du papier par la Cie Clandestine. Un programme éclectique, qui n’oublie jamais que les artistes qui créent ici ont du talent, qu’il faut montrer…

CHRIS BOURGUE

Septembre 2012

 

A venir :

Cabaret de saison

le 20 sept-ouvert à tous (à réserver)

Bizet était une femme

du 21 au 26 sept

À quoi on joue ? Tais-toi et bosse !

du 5 au 13 oct

 

Théâtre de Lenche
4 Place de Lenche
13002 Marseille
04 91 91 52 22
http://www.theatredelenche.info/