Le Festival de Thau, belle affiche et bel esprit, du 15 au 23 juillet

Thau en force

• 15 juillet 2019⇒23 juillet 2019 •
Le Festival de Thau, belle affiche et bel esprit, du 15 au 23 juillet - Zibeline

Porté par l’association Jazzamèze, le Festival de Thau associe une programmation musicale de qualité à un projet éco-responsable mûri de longue date. Les lieux sont propices : le Bassin de Thau est constitué à 80 % d’espaces naturels et agricoles, avec une lagune de 6 800 hectares classée Natura 2000*. Pour sa 29e édition, la manifestation invite à Penser notre futur, vivre la transition en actes, lors de ses traditionnelles Rencontres éco-dialogues, en présence notamment du philosophe Dominique Bourg et du réalisateur Cyril Dion. Une série de conférences et tables rondes est prévue, assortie d’un Forum des Alternatives et d’ateliers sur différents thèmes : Habitat et Énergie, Déchets et recyclage, Agriculture et alimentation, Mobilité, Économie et monnaie, et enfin Culture et éducation. De nombreux artistes sensibles à l’urgence environnementale participeront le 18 juillet à une soirée « réflexive et festive », parmi lesquels Gaël Faure, Emily Loizeau, Nach, Kalune, Aziz Sahmaoui, Mourad (La Rue Ketanou) et Féloche, rassemblés pour un grand concert ponctué de lectures.

La Chica, auteure-compositrice-interprète engagée passera par là aussi (Sophie Fustec à la ville, le 15 juillet). Vous pourrez également faire votre choix entre l’univers électro-médiéval de Pantais Clus le 20 juillet (si si, on peut électrifier une vielle à roue), la World balkanique de Goran Bregović (20), l’inspiration orientale du trio Chekidjy (21), ou encore le cocktail Funk & Soul de Pretty Slick (16). La soirée la plus courue sera peut-être celle du 19 juillet, qui rassemble le chanteur irlandais Barry Moore, Kimberose, chanteuse soul à la voix impressionnante, ainsi que le dandy anglais Charlie Winston, qui 10 ans après son super titre Like a hobo, nous livre un nouvel album, Square 1, inspiré par l’Afrique.

GAËLLE CLOAREC
Juin 2019

* Réseau des sites naturels remarquables de l’Union Européenne, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces recensées et leurs habitats, avec pour objectif d’en préserver la biodiversité.

Festival de Thau
15 au 23 juillet
Mèze, Bouzigues, Montbazin, Valmagne, Villeveyrac
04 67 18 70 83
festivaldethau.com

Photo : La Chica © DR