T’es Cap Canaille : le nouveau festival circassien de Cassis

T’es Cap Canaille !!!

• 23 octobre 2021 •
T’es Cap Canaille : le nouveau festival circassien de Cassis - Zibeline

« De la culture de qualité pour tous même les plus petits ! » affirme Magali Braconnot, à la tête de la coopérative du Syndikat des Mômes. Cette année la dynamique association organise à Cassis la première édition du Festival T’es Cap Canaille.

Les huit territoires d’Auriol, Cassis, Mollégès, Port-Saint-Louis-du -Rhône, Saint-Cannat, Sausset-les-Pins, Venelles ainsi que les 13e et 14e arrondissements de Marseille ont été désignés Capitales provençales de la Culture. C’est dans ce cadre, grâce à ce label décerné par le Département (depuis 2017), que ce nouveau festival est né offrant une programmation circassienne de haute volée. Des ateliers et des spectacles sont proposés du 18 au 22 octobre en école, crèche et bibliothèque, invitant petits et plus grands à une découverte des différentes pratiques artistiques.

Le samedi 23 octobre marque le temps fort de ce festival de cirque. On aura le loisir de voir l’exposition des enfants du Centre aéré de l’atelier Georges Pompidou, « les petits Cassidiens sur un fil », puis d’applaudir la Cie Si Seulement dans le poétique Ven (« viens » en espagnol ou « ils voient ») qui allie jonglage, mât chinois, danse, équilibre. Une séance gratuite de cinéma conviera à voir ou revoir Le cirque de Chaplin. Une Chasse au trésor vous mènera du jardin public à la place Baragnon. La Cie l’Escampette entraînera les enfants de 10 mois à 8 ans dans son « Manège à vélo » avec comptines et poésies chantées. L’orgue de barbarie de Zab (l’instrument a même un nom tant la complicité entre lui et sa musicienne est forte : Félicien) dévoilera peut-être son mécanisme après avec accompagné la chanteuse dans un répertoire décliné spécialement pour cette journée… Les parents pourront participer à un atelier de cirque avec leurs enfants, puis les suivre pour le spectacle Bab et les chats qui Rock. Les compagnies De l’un à l’autre, Ce qui nous lie et le Cirque Pouce (qui sont intervenus dans les écoles et les crèches toute la semaine) s’installeront sur la place Baragon. Bref, un vent de bonheurs et de surprises festives à partager et à vivre !

MARYVONNE COLOMBANI
Octobre 2021

Le 23 octobre
Divers lieux, Cassis
cassis.fr

Photographie : KAL © Kalimba