Vu par Zibeline

Tempo d’ici

Vérifier les jours off sur la période
 - Zibeline

Ils étaient nombreux à répondre à l’appel du Tremplin Jazz, 30 à 35 CD envoyés de toute la région ! Six, choisis par l’équipe de Jazz à Porquerolles pour une finale sur deux jours, ont présenté chacun une demi-heure de concert. À l’issue de chaque soirée, dans le cadre du Théâtre Denis, charmant petit théâtre à l’italienne, le public élit son groupe préféré, puis le jury détermine le vainqueur des deux soirs, se réservant le droit d’un coup de cœur. Un tremplin dédié aux jeunes jazzmen/women, exemple unique dans le sud-est de la France.

Cette année de jeunes groupes de Montpellier, Marseille, Nice, Toulon présentaient des univers très différents, de l’interprétation de standards à la création personnelle en passant par des musiques métissées, avec des formations avec voix ou instrumentales, restreintes ou nombreuses des instruments variés… Un ensemble d’une belle qualité, ménageant des surprises, voire des éblouissements, rendant le travail jury délicat ! L’enjeu ? avant tout une reconnaissance, la première partie du concert d’ouverture du festival de Porquerolles cet été, deux jours d’enregistrement au studio 26 d’Antibes… On remarquait ainsi la jolie voix bien placée de Julie Benoliel, accompagnée de Claude Basso à la guitare, le beau Titanic de Guilhem Verger ; mais surtout la remarquable prestation à la harpe, instrument inattendu en jazz de Milevska, ses élans lyriques, son swing, ses nuances : le public lui accordera le Prix de la deuxième soirée et le jury celui du Soliste. Enfin, le quintet de Nicolas Koedinger, interprétant uniquement des compositions du musicien (superbe contrebasse) a remporté le Prix du Jury (et le Prix public du premier soir) par son invention, sa cohérence, la construction au cordeau des morceaux, ses dialogues en écho ou contrepoint entre le saxo et le trombone. Les organisateurs du festival peuvent se réjouir cette année encore de la qualité des artistes. La relève jazzique est bien assurée !

MARYVONNE COLOMBANI

Mai 2012

La finale du tremplin Jazz a eu lieu les 4 et 5 mai théâtre Denis à Hyères

www.jazzaporquerolles.org

 

À venir

À l’occasion du mois du jazz, la médiathèque d’Hyères et le festival Jazz à Porquerolles présentent, à la médiathèque, Billie Holiday et ses héritières :

Exposition des clichés de Jean-Pierre Leloir pris lors du concert de Billie Holiday en 1958 ; exposition des planches de la maison d’édition BD Musique sur la thématique Billie Holiday et ses héritières de Claire Braud, Marcelino Truong et Louis Joos. Du 16 juin au 13 juillet, vernissage le 15 juin à 18h.

 

Projection de Ladies sing the blues, film de Franck Cassenti, en sa présence, les 16, 30 juin et 13 juillet à 17h.

 

Rencontre musicale avec la chanteuse La Velle le 13 juillet à 17h.

 

04 94 00 11 30

www.jazzaporquerolles.org