De la musique et les codes du Télégraphe Chappe à Lançon-de-Provence, du 22 au 24 octobre

Télégraphe

• 22 octobre 2021⇒24 octobre 2021 •
De la musique et les codes du Télégraphe Chappe à Lançon-de-Provence, du 22 au 24 octobre - Zibeline

Il y a 200 ans, la ligne de Télégraphe Chappe Avignon-Toulon était créée. Pour célébrer cet anniversaire, Musique à la Ferme Production et l’Ensemble C Barré proposent un spectacle participatif, un concert commenté et deux promenades musicales.

Initialement prévu en juin dernier en ouverture du festival Musique à la Ferme, ce projet musical intitulé Palimpseste nous invite à remonter le temps, à en goûter les strates.

Il s’agit d’arpenter les lieux (le télégraphe Chappe est situé non loin de Lançon-de-Provence), lors de promenades (compter environ cinq heures à partir de l’Espace Pagnol, avec l’artiste promeneur Hendrick Sturm en compagnie de l’Ensemble C Barré dirigé par Sébastien Boin et du compositeur Jean-Christophe Marti. Ce dernier, en résidence, présente une création participative avec le librettiste Stéphane Olry, les musiciens de l’Ensemble C Barré, des enfants de deux classes de l’école des Pinèdes, des aînés de la Villa Marie, Romane Kriger, musicienne intervenante, le Chœur d’aventure et Guillaume Rannou dans une scénographie de Juliette Morel et Stéphane Brisset.

En écho aux langages codés souvent bien hermétiques du Télégraphe, les partitions de musique contemporaine sont parfois bien étranges à lire, et très abstraites. Aussi, un concert reprenant des œuvres de Lou Harrison, Benjamin Britten, Giacinto Scelsi, György Kurtág, Modeste Moussorgski (seul parmi ces compositeurs à ne pas être du XXe siècle), permettra à Jean-Christophe Marti (dont on entendra aussi une pièce) de nous dévoiler quelques clés d’écoute assorties d’anecdotes et de récits.

Une superbe manière de lier l’histoire des sites et la musique !

MARYVONNE COLOMBANI
Octobre 2021

Du 22 au 24 octobre
Divers lieux, Lançon-de-Provence
04 65 94 97 71  musiquealaferme.com

Photographie : 19.09.21Palimpseste Barré Auditorium Musée d’histoire de Marseille ©Pierre-Gondard