Trois films soutenus par la Région PACA au Festival de Cannes du 15 au 26 mai

Tapis rouge et lunettes noires

Vérifier les jours off sur la période
Trois films soutenus par la Région PACA au Festival de Cannes du 15 au 26 mai - Zibeline

Comme chaque année Zibeline annonce de Cannes ce que les autres ne diront pas…

Trois films soutenus par la Région PACA avec une enveloppe de 150 000 € à 200 000 € chacun seront présentés à Cannes cette année. Deux font partie de la sélection officielle Un certain regard : Grand Central de Rebecca Zlotowski, avec Tahar Rahim et Léa Seydoux, et L’inconnu du lac d’Alain Guiraudie, film gay audacieux qui n’aurait pu se faire sans l’appui de la Région. Le troisième ouvrira la Semaine de la Critique : Suzanne, de Katell Quillévéré, histoire d’amour avec dans le rôle principal Sara Forestier, sur la pente savonneuse de la délinquance.
Les interventions de la collectivité en faveur de l’audiovisuel ne se limitent pas à ce soutien financier. Pour que ces 10 jours soient une occasion d’explorer un patrimoine autant que de découvrir des nouveautés, un partenariat a été noué avec le Festival dans le cadre de l’opération «Cinéma de la Plage» : classiques, avant-premières et grands succès populaires seront projetés gratuitement tous les soirs. Cette année comme les précédentes, ce sont également près de 20 000 élèves qui ont bénéficié du dispositif «lycéens et apprentis au cinéma», visant à «promouvoir auprès des plus jeunes une culture cinématographique qui les conduira à devenir des spectateurs curieux, exigeants et critiques» en leur donnant accès à des œuvres de qualité. 500 d’entre eux iront à Cannes assister à une multitude de séances… et à une montée des marches à grand renfort de paillettes.
Pendant la durée du Festival, la Région occupera un stand avec une programmation spécifique : on notera la remise du prix Med in Scenario le 18, la présentation du Manifeste pour une exploitation cinématographique indépendante par le Groupement National des Cinémas de Recherche le 20, et une réunion d’information sur les nouvelles conditions de tournage dans les Calanques le 21.

GAËLLE CLOAREC

Mai 2013

Festival de Cannes

Du 15 au 26 mai 2013

www.festival-cannes.com