Festival de la Buzine 2019 : jazz manouche, rock et théâtre, du 29 au 31 août

Swing, rock et tragédie à la Buzine

• 29 août 2019⇒31 août 2019 •
Festival de la Buzine 2019 : jazz manouche, rock et théâtre, du 29 au 31 août - Zibeline

L’été s’achève en douceur à l’ombre des arbres du château adoré de Pagnol pour le Festival de la Buzine. Un événement gratuit proposé par la mairie des 11e et 12e arrondissements marseillais, en complément du Festival de la Moline. Le public est convié du 29 au 31 août pour deux soirées concerts et une soirée théâtre en plein air. L’atmosphère est familiale et décontractée, alors on n’oublie pas les chaises pliantes, les coussins et même les couvertures !

Les premières notes langoureuses d’une clarinette caressent l’oreille. Elle s’enflamment aux premiers accords de la guitare et de la contrebasse. Ça swingue avec le saxophone ! Les Poissons Voyageurs ouvrent le bal avec leur jazz manouche énergique et bigarré. Soirée labellisée Marseille Jazz des Cinq Continents, le groupe rapporte de ses grands voyages des airs et des couleurs du monde entier. Il invite le public à embarquer pour un périple musical aux mille nuances sonores. Pour l’occasion ils seront exceptionnellement en septet, accompagnés du bouillonnant contrebassiste à la voix rauque Johnny Sunshine.

Changement d’atmosphère complet pour la seconde soirée, c’est le groupe Miss America qui met le feu à la Buzine. Première partie des Insus, Simple Minds, Johnny Hallyday et même de Monsters of Rock, ces quatre déjantés sont des loups rodés. Ils sont là pour envoyer la gomme, d’autant plus que 2019 est une belle année pour les quatre niçois qui sortent bientôt leur premier album. Sapés comme des princes du rock’n’roll ils vont faire le show !

Le festival se termine en grande tragédie avec Antigone. Ou pas tout à fait ! Dans cette réinterprétation fantaisiste comique de Philippe Car et l’Agence de Voyages Imaginaires c’est un clown qui raconte l’histoire. Tour à tour il se change en Antigone, en Créon ou en Séraphin, le conteur malicieux. Il est aidé par deux petites fées comédiennes et musiciennes qui construisent l’univers sonore du spectacle. Une pièce d’une grande délicatesse pour toucher autrement l’âme de la tragédie en la mêlant à l’humour et au merveilleux.

ELLORA POSSENTI
Juin 2019

Festival de la Buzine
29 au 31 août
Parc du Château de la Buzine, Marseille
marseillemairie11-12.fr

Photo : Sur le Sentier d’Antigone, Philippe Car © Elian Bachini


Château de la Buzine
56 Traverse de la Buzine
13011 Marseille
04 91 45 27 60
http://labuzine.com/