La rentrée du Ballet National de Marseille

Sur tous les fronts

La rentrée du Ballet National de Marseille  - Zibeline

La saison du Ballet National de Marseille s’annonce trépidante ! De retour d’une tournée au Brésil et juste avant de repartir au Maroc, les danseurs auront tout juste le temps de nous offrir un programme mixte du 20 au 22 sept : un duo de Gabor Halàsz, un trio de Yasuyuki Endo ainsi que la dernière création d’Emanuel Gat, pour dix danseurs du BNM.

Après cela c’est à l’Opéra de Marseille qu’on les retrouvera, avec une création attendue d’Emio Greco, et la première mise en scène lyrique de Frédéric Flamand. Son Orphée et Eurydice de Gluck est de toute beauté : la pièce, créée cet été à l’opéra de Saint-Etienne, instaure un rapport aussi intelligent qu’inattendu entre la musique, sublime mais statique, la danse, qui l’illustre par des analogies intelligentes et stupéfiantes, et la scénographie stupéfiante de Hans op de Beeck. Un événement donc, même si une bande à Marseille (oui oui, à l’opéra) remplacera l’orchestre, laissant bien seuls les solistes et les danseurs. Mais une version avec le chœur et l’orchestre de l’opéra est prévue en 2013 pour l’Année Capitale.

Dans la région durant ce trimestre on reverra Orphée et Eurydice à Fréjus, des créations des danseurs au Musée d’Art de Toulon, Métamorphoses à l’espace Nova de Velaux, un autre programme mixte en novembre au BNM, mais aussi, à la Criée la reprise de Titanic que Frédéric Flamand créa avant son arrivée à Marseille.

Quant à 2013… le Ballet sera partout, et Frédéric Flamand dirigera à nouveau la Biennale de danse de Cannes, après son beau succès de 2011.

Décidément, la saison sera danse !

AGNÈS FRESCHEL

Septembre 2012

 

Ballet National de Marseille

04 91 327 327

www.ballet-de-marseille.com