Le MIDI Festival, du 25 au 28 juillet à Hyères et Porquerolles

Sous le soleil du MIDI

• 25 juillet 2019⇒28 juillet 2019 •
Le MIDI Festival, du 25 au 28 juillet à Hyères et Porquerolles - Zibeline

À Hyères, le MIDI festival reprend ses quartiers : de quoi se la jouer French Riviera, les pieds -presque- dans l’eau, entre la mer et la pinède pour quatre jours de musiques éclectiques.

Particularité cette année, le festival investit pour deux soirées l’exceptionnel site archéologique d’Olbia en plus de l’incontournable Villa Noailles, la route des Marais et la Fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles. Beaucoup de lieux différents, mais aussi beaucoup d’artistes au line up. Un cru de qualité qui mêle les genres, avec de l’électro, de la pop, un peu de rock et quelques inclassables.

C’est Amzo qui initie les festivités à la Villa Noailles (25 juillet). On connait l’homme chez Frànçois and the Atlas Mountains où il officie aux percussions. En solo, cet hyperactif passe derrière les platines pour des sets entre sons psychédéliques et musiques traditionnelles. Il laissera la place à son protégé Malik Djoudi et sa pop française très 80’s, synthétique et groovy.

Après le tour de chauffe on entre dans le vif du sujet à Olbia sous des auspices anglosaxonnes. Le 26 juillet, les londoniens de Black Country, New Road joueront un post-punk cacophonique très théâtral. Autre perle anglaise à ne pas rater, le Noise/Math rock de Black Midi, digne héritiers de Public Image ltd. Étoile montante du new jazz britannique, le très talentueux  Nardeydey sera de la partie. Le lendemain, c’est Farai (catapultée de Londres aussi) qui prendra le flambeau avec des beats lourds, une voix rageuse et des textes acides. La présence du langoureux québécois Hubert Lenoir promet une pop entrainante. Pour les noctambules et amoureux de l’électronique, les concerts se poursuivront avec les MIDI nights et à l’affiche : I:Cube, Lion’s drums, Or:la, PPLC, Wwwater et Project Pablo.

Le dernier jour, direction Porquerolles en compagnie du très bon duo Ex-Ile, projet hybride entre rap et chanson française. Suivra la musique lumineuse d’Aja. Le soleil se couchera sur les envolées mélancoliques, synthwave aérienne de l’insaisissable Muddy Monk.

ELLORA POSSENTI
Juin 2019

MIDI Festival
25 au 28 juillet
Divers lieux, Hyères et Porquerolles
midi-festival.com

Photo : Midi festival Hubert Lenoir © Noémie D. Leclerc