L'exposition "Sauver, protéger, témoigner" rappelle le titanesque travail de l’ONG SOS Méditerranée

SOS Méditerranée s’afficheVu par Zibeline

• 14 janvier 2021⇒14 février 2021 •
L'exposition

On estime aujourd’hui à 32 000 le nombre d’exilés sauvés en mer par SOS Méditerranée. Depuis sa création en 2015, l’association s’est attelée, à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking, à 271 missions de sauvetage. Présente en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse, SOS Méditerranée tient son siège à Marseille, où l’Ocean Viking est amarré en attendant son départ prochain. L’installation de l’exposition Sauver, protéger, témoigner dans l’enceinte de la Mairie des 1er & 7e arrondissements, après plusieurs escales partout en France, a de quoi réjouir.

 

Le dispositif se veut avant tout informatif, tout en se focalisant davantage sur les parcours des exilés et des sauveteurs que sur des données purement techniques. Une maquette délimite les zones d’intervention du bateau, et les possibles zones d’amarrage. Face aux photographies des canots, espace figuré par quatre traits de ruban adhésif, on identifie le mètre carré sur lequel s’entassent en moyenne dix personnes. Des planches bardées de clous sont parfois posées sur le fond, pour le rendre étanche : entassés les uns sur les autres, les exilés s’écorchent également les jambes.

 

Outre les cartels informatifs, et des extraits de témoignages diffusés, ce sont avant tout les clichés capturés depuis 2015 qui font récit. Embarquée au fil de plusieurs missions, la dizaine de photographes mobilisée entend alors rendre compte de la réalité de cette migration subie. Les épreuves demeurent cependant parées d’une certaine pudeur face à la misère scrutée. On expose ici plus volontiers la joie des rescapés, la vie qui persiste -les jeunes enfants, les femmes enceintes. Et ces papiers mouillés, déchirés, et pourtant tenus pour si précieux : le numéro de téléphone d’un ami, d’un parent, que l’on espère retrouver là-bas, de l’autre côté de la Méditerranée.

SUZANNE CANESSA
Janvier 2021

Exposition Sauver, protéger, témoigner
jusqu’au 14 février

À venir
Table ronde Les métiers du sauvetage
16 janvier à 15h30

S’engager et témoigner
Lecture de témoignages et chants de personnes recueillies à bord de l’Aquarius
23 janvier à 15h30

Conversations de Marseillais
30 janvier dès 15h

Mairie des 1er & 7e arrondissements de Marseille
marseille1-7.fr / toussauveteurs.org