Silvain pour tous

 - Zibeline

La mairie du Premier secteur de Marseille avait offert l’an dernier une série d’événements gratuits, d’intérêt artistique inégal, mais ayant tous l’ambition de proposer à chacun un moment de musique, de cinéma, de cirque, populaire et partagé. Certains y ont «pour la première fois regardé un opéra en entier», expliquait Patrick Mennucci, maire du secteur, en racontant la retransmission en direct d’une représentation au Festival d’Aix sur le grand écran déployé… Sans grands moyens, la programmation du théâtre Silvain a rassemblé en 2011 plus de 30 000 spectateurs autour d’une quinzaine d’événements. Qui ont vocation à être gratuits comme ceux programmés par la Région en tournée, ou ne sont pas très onéreux comme le cinéma en plein air, des retransmissions, des petites formations amplifiées…

Cette année Silvain poursuit dans le même esprit mais double pratiquement le nombre d’événements ! Ainsi 30 représentations sont ouvertes au public, pour une jauge de 2800 places. Les transports sont facilités (bus, navette maritime), l’accueil est agréable, on peut y pique-niquer en famille, sous les pins et les étoiles, avant d’aller admirer la mer en contrebas.

Quant à la programmation, elle reste éclectique, puisqu’elle se fonde pour partie sur des opportunités, pour partie sur des bonnes volontés : à côté de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, du FID, du Festival d’Art Lyrique et d’Aflam, on trouve Accordémonde un festival d’accordéon qui invite un soir Marcel Azzolla, l’autre Juliette Gréco (du 9 au 11 juillet). Le trio Michel Legrand passe aussi par là. Et l’Opéra Pour Tous vient chanter de l’opérette (le 7 juillet) avant de revenir avec Léontina Vaduva puis Madame Butterfly. On croise aussi Cesar Swing… et ça dure tout l’été !!

Les premières dates ? L’Olrap qui vient ouvrir le 21 juin avec un programme festif (Bizet, Grieg, Offenbach), swing manouche en quartet le 22 juin, puis l’Orchestre Philharmonique de Provence le 29 juin, Fred Nevchehirlian le 3 juillet, Christina Rosmini le 5 juillet… et du cinéma presque tous les autres soirs  juste après la plage, sans cérémonie…

AGNÈS FRESCHEL

Juin 2012


Théâtre Silvain
Anse de la Fausse Monnaie
Chemin du Pont
13007 Marseille
04 91 31 40 17
http://www.capsur2013.fr/