Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Au programme de la dernière soirée VidéoFid de l'année : le Grand Prix de la Compétition Française 2018

Seuls les Pirates

• 4 décembre 2018 •
Au programme de la dernière soirée VidéoFid de l'année : le Grand Prix de la Compétition Française 2018   - Zibeline

Dernière soirée VidéoFid de l’année, le mardi 4 décembre à 20 h dans les locaux du FiD Marseille avec la projection de Seuls les pirates, Grand Prix de la Compétition Française FID2018, en présence de son réalisateur Gaël Lépingle.

Ce n’est pas aux Caraïbes que nous emmène ce film-là mais en province, du côté d’Orléans, dans une France qui semble bien anti-héroïque et où pourtant de courageux combats se mènent au quotidien, dans la mutation des villes, des paysages et des vies. La bataille de Géro, vieux cabotin, flibustier échoué là dans un théâtre populaire menacé par l’implantation d’un éco-quartier pavé de bonnes  intentions. Géro, atteint à la gorge par la maladie et métaphoriquement par la violence de l’expropriation imminente qui le laissera sans lieu, sans feu, sans voix. Celle de cette quadra, luttant pour retrouver la garde de son fils. Celle du neveu de Géro, un adolescent porté sur la plume, embarqué dans la flibuste de son oncle, rêveur mais lucide. Des personnages-planètes qui cherchent la bonne distance par rapport au soleil : trop loin on meurt congelé, trop près on meurt brûlé. Des personnages attachants dont les précarités dessinent avec modestie et subtilité, l’image d’un pays en devenir.

Comme le souligne Nicolas Feodoroff :  Gaël Lépingle poursuit, ici, sous des formes à chaque fois renouvelées, son exploration d’un espace rare au cinéma : la représentation des « classes moyennes » de province.

ELISE PADOVANI
Novembre 2018

Projection dans les locaux du FID. Séance à 4 euros. Réservations conseillées.

Photo : Seuls les Pirates/ Gaël Lépingle


FIDMarseille
Association Vue sur les Docks
14 Allée Léon Gambetta
13001 Marseille
04 95 04 44 90
http://www.fidmarseille.org/dynamic/